Vendredi 3 décembre, 2010

" Le Christ a vaincu pour montrer à l'homme comment il peut vaincre. Il a affronté toutes les tentations de Satan, avec la Parole de Dieu, et c'est en s'appuyant sur les promesses divines qu'il a pu obéir aux commandements. Le tentateur n'a obtenu de lui aucun avantage. Chaque fois qu'il était tenté, il répondait : " Il est écrit... " C'est donc par la Parole de Dieu qu'on peut triompher du mal. De grandes et précieuses promesses nous ont été données, "afin que par elles [nous devenions participants] de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise". (2 P 1.4)

Que celui qui est tenté ne s'arrête donc pas aux circonstances, à ses faiblesses, ou à la puissance de la tentation, mais à celle de la Parole de Dieu. Toute la force de cette Parole est à notre disposition. "Je serre ta parole dans mon cœur, dit le Psalmiste, afin de ne pas pécher contre toi." "Je me tiens en garde contre la voie des violents" (Ps 119.11 ; 17.4). " - Ellen WHITE, Le ministère de La guérison, p. 153.

À méditer

• C'est progressivement qu'on appréhende la vérité. En comprenant mieux la vérité de Dieu, sans doute serons-nous amenés à faire des changements dans notre vie, dans nos croyances, notre organisation, notre évangélisation, etc. la résistance aux changements n'est pas une option recommandable. Comment savoir si les actions que nous nous proposons d'entreprendre sont motivées par les directives divines ou influencées par la société ? Discutez-en classe.

Comparez l'exemple donné par Jésus, qui entretenait des échanges avec des pécheurs et la mission de l'homme de Dieu, qui devait refuser toute relation sociale et ainsi ne pas excuser le péché. Discutez-en. Comment rencontrer les gens là où ils sont ? Donnez des exemples concrets à l'Ecole du sabbat montrant comment vous êtes devenu proche de certaines personnes, comment vous les avez acceptées, sans pour autant encourager leurs attitudes pécheresses.

Dans de nombreuses cultures, le versement de pots-de-vin ou l'attribution de cadeaux spéciaux fait pratiquement partie de toutes les transactions d'affaires, transactions officielles ou enjeu politique. Comment les adventistes du septième jour que nous sommes peuvent-ils survivre dans de telles cultures ? En vous inspirant de la leçon de cette semaine, les membres de la classe rédigeront ensemble par écrit quelques idées directrices aidant à la résolution de ce problème

Imaginez qu'un membre d'Église se lève et prétend avoir reçu un message du Seigneur ou bien que l'ancien d'Église déclare avoir mieux compris certains passages bibliques concernant les événements des derniers temps. Quelle serait votre réaction ? Comment évaluer de telles déclarations ?