Lundi 29 novembre, 2010

10_Obéissance non optionnelle

" L'intervention de Dieu "


Au milieu des manœuvres politiques de Jéroboam, Dieu est intervenu et s'est fait entendre. Il a parlé par l'intermédiaire d'un prophète de Juda. Ce prophète inconnu a fait son apparition au moment où Jéroboam se tenait devant son autel, lors de la cérémonie
d'inauguration. Quiconque avait une quelconque importance dans le royaume d'Israël ne pouvait manquer d'être présent. Dieu a choisi le moment le plus opportun pour agir. Les conséquences de son intervention ont été impressionnantes.

Lisez 1 R 13.1-6. Que s'est-il passé ici? Quelles leçons viennent immédiatement à l'esprit à la lecture de ce récit ?

Le prophète, s'il n'est pas nommé, est mentionné comme étant un homme de Dieu. C'était là un titre courant utilise pour ceux que l'on reconnaissait comme étant des messagers divins. Il est utilisé pour Moïse (Dt 33.1) et Elie (1 R 17.18). Ce titre associe le prophète inconnu à certains des grands prophètes de l'Ancien Testament; c' est pourquoi on attend beaucoup de lui. L'homme de Dieu "cria contre l'autel ", annonçant une prophétie. Dans celle-ci un nom précis est mentionné, celui de Josias (1 R 13.2). C'est tout à fait surprenant, parce que Josias naîtra près de trois siècles plus tard - ce qui fait penser à Cyrus, roi de Perse, dont le nom est mentionné par le prophète Esaïe environ deux cents ans avant sa naissance. Voir Es 44.28 ; 45.1.

Quels étaient les principaux points du message de l'homme de Dieu? Premièrement, l'autel était illégal et l'homme de Dieu a annoncé qu'un descendant de David appelé Josias le souillerait. Or c'était exactement ce que Jéroboam redoutait le plus. Il avait fait construire ces centres de culte pour éviter de perdre son royaume en faveur d'un roi siégeant sur le trône de David.

La deuxième partie du message a consisté en une démonstration immédiate de la puissance de Dieu, garantissant ainsi que la prophétie se réaliserait. Aux yeux de tous, l'autel s'est fendu. Peut-être était-ce pour rappeler à l'assistance les tablettes des dix commandements que Moïse avait brisées lors du culte du premier veau d'or.

Apparemment, Jéroboam n'avait rien appris de l'histoire de son peuple. Il avait fait fabriquer deux veaux d'or au lieu d'un seul! Et maintenant, au lieu de faire preuve de repentance, Jéroboam a désigné de la main l'homme de Dieu. Pointer la main, le bâton ou le sceptre a toujours été un signe de jugement aux temps bibliques. Jéroboam voulait le faire arrêter. Il était loin de se soumettre à la volonté de Dieu !

Dan ce récit, comment s'est manifestée la miséricorde divine même envers un homme aussi entêté que Jéroboam? Vous est-il souvent arrivé de réagir de la même façon envers les directives divines? Quelles ont été les conséquences personnelles d'une telle attitude?