mercredi, 1 décembre, 2010
10_ Obéissance non optionnelle

" Des mensonges bien tentants "


L'impressionnante intervention divine à la cérémonie d'inauguration a donné au peuple ordinaire de quoi parler. Des jeunes, une fois rentrés chez eux, ont raconté à leur père tout ce qui s'était passé avec l'homme de Dieu. Le nom de ce père n'est pas indiqué, mais nous apprenons qu'il était âgé et lui-même prophète. Celui-ci a décidé d'aller trouver l'homme de Dieu. Il le trouve assis sous un arbre.

Lisez 1 R 13.11-19. Comparez ce passage avec la première tentation - et le premier mensonge - dans Gn 3.1-5. Quelles en sont les similitudes et que nous apprennent ces épisodes?

L'homme de Dieu devait avoir compris que sa mission était urgente. Dieu lui avait dit d'aller délivrer son message au roi, puis de rentrer directement sans prendre le temps de manger ni de boire. Pourtant, le voilà assis sous un arbre en Israël, prenant son temps. Il aurait pu parcourir les deux kilomètres, puis s'asseoir sous un arbre en Juda. En oubliant combien sa mission était pressante, l'homme de Dieu s'exposait à la tentation.

Le vieux prophète a trompé l'homme de Dieu. Nous ne savons pas pourquoi. Quelle qu'ait été sa motivation, la Bible dit qu'il " lui mentait ". (1 R 13.18) En cet instant, le vieux prophète se faisait l'agent de Satan, le père du mensonge (Jn 8.44). Ce qui est sans doute encore plus troublant, c'est que l'homme de Dieu se soit laissé si facilement convaincre. Après avoir été clairement conduit par Dieu, après avoir accompli sa volonté, il est tombé dans le piège et a agi à l'inverse des directives divines.

C'est difficile à comprendre, n'est-ce pas? Nous aimerions l'excuser d'avoir désobéi à Dieu, dans la mesure où il a été trompé - Mais Dieu n'excuse jamais le fait de mettre sa confiance dans le mensonge quand celui-ci est clairement le contraire de l'ordre qu'il a donné.
La tentation tourne autour d'un choix, celui de désobéir à la volonte révélée de Dieu. Les tentations ne changent guère, ce sont plutôt les formes qu'elles prennent qui changent. Il est dit dans He 4.15 que Jésus a été tenté tout comme nous. Les tentations que Jésus a affrontées et qu'il a vaincues sont les mêmes que les nôtres (quoique sous une forme moderne). Il nous a promis le discernement et " une issue" permettant d'échapper aux mensonges de Satan (1 Co 10.13).

Laissez-vous facilement les tentations vous mettre en conflit direct avec la volonté de Dieu? Comment faire, quelles décisions prendre pour vous protéger des tentations qui vous piègent si facilement?