Jeudi 2 décembre 2010
10_Obéissance non optionnelle

" Par deux fois tenté - et de la même façon "


L'homme de Dieu s'est trouvé confronté à deux tentations. La première, à laquelle il a fermement résisté, lui est venue du roi ; la seconde, à laquelle il a succombé, lui est venue du vieux prophète. Quelle importante leçon en retirer? Voir 2 Tm 4.3; 2 P 2.1; Jude 1.4-1-6.

Ce ne sont pas les persécutions exercées de l'extérieur par des forces politiques, mais plutôt de faux prophètes et de faux maitres surgissant parmi nous ou prétendant parler au nom de Dieu qui menacent le plus notre foi.

Il est important d'avoir de Dieu un message clair. En d'autres termes, il est nécessaire d'étudier la Parole de Dieu, la Bible, par nous-mêmes. Un vrai prophète ou enseignant ne contredira pas la révélation inspirée. Parce que Dieu ne se contredit jamais, toute nouvelle prophétie ou nouvel enseignement venant de lui ne fait que rajouter des données à la vérité déjà établie; elle ne peut en rien lui retirer quoi que ce soit. Elle encouragera également l'obéissance, jamais la désobéissance. Finalement, il est possible de déterminer l'authenticité d'un prophète ou d'un enseignant en observant les conséquences de leurs propos sur leur auditoire et dans leur propre vie.

Lisez 1 R 13.20-34. Que s'est-il passé ensuite et quelles leçons en retirer ?

Il est difficile de comprendre pourquoi le vieux prophète a menti à l'homme de Dieu. Il a commencé par agir comme un agent de Satan, le menteur, puis, avant même la fin du chapitre, c'est lui qui s'est adressé de la sorte à l'homme de Dieu: "Ainsi parle le SEIGNEUR" (1 R 13.21). Même si l'ensemble de l'histoire est difficile à comprendre, un élément, cependant, ne l'est pas: l'homme de Dieu n'aurait pas dû se détourner de façon aussi éclatante des claires directives divines.

La mort de l'homme de Dieu n'a pas été sans effet. Contrairement au roi, qui a assisté à un miracle puis a continué de pécher (voir 1 R 13.33, 34), le vieux prophète était convaincu que la parole de Dieu se réaliserait. Il a dit à ses fils que lorsqu'il mourrait, ceux-ci devaient déposer ses os à côté de ceux de l'homme de Dieu. La prophétie faite par cet homme venu de Juda s'est accomplie de façon littérale par Josias trois siècles plus tard (2 R 23.15, 16). Comme prophétisé, Josias a brûlé des os sur l'autel; cependant, il a épargné ceux de l'homme de Dieu et donc aussi ceux du vieux prophète enterre avec lui (2 R 23.17, 18).

Voyez ce verset : " C'est l'homme de Dieu qui a été rebelle aux ordres du SEIGNEUR. " (1 R 13.26) Quel message non dénué d'ironie mais cependant important nous donne-t-il?