Vendredi 7 mai, 2010

« La véritable science n’est pas opposée à l'enseignement de la Parole de Dieu, car elles ont toutes les deux le même Auteur. Une compréhension correcte de la science comme de la Parole révélera chaque fois combien elles sont enharmonie. » - Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 8, p. 258. Voir aussi : Le ministère de la guérison, « Par la Parole de Dieu », p. 397, 398 ; si vous lisez l'anglais, Handbook of Seventh-day Adventist Theology, vol. 12, p. 751-783.

« Les rapports qui existent entre l'esprit et le corps sont très intimes. L'un souffre-t-il? L'autre en est affecté. Une bonne conscience et la satisfaction d’avoir fait du bien à autrui rendent l’esprit heureux et joyeux. Il en résulte une réaction salutaire qui produit un effet tonique sur l’organisme tout entier. La bénédiction de Dieu est un excellent remède, et ceux qui se dépensent pour le bonheur de leurs semblables constateront qu'ils reçoivent de merveilleux bienfaits dans leur cœur et dans leur vie.» - Ellen WHITE, Témoignages pour l'Eglise, « Santé et religion », vol. 1, p. 202, 203 ; Conseils à l’économe, « Bénédictions temporelles...» p. 359, 360.
« Nous désirons tous que le Seigneur réponde immédiatement et directement a nos prières, et nous sommes tentes de nous décourager lorsque ce n'est pas le cas. Mais Dieu est trop sage et trop bon pour nous exaucer de la manière et au moment que nous avons choisis. Il veut faire pour nous bien plus et bien mieux que de réaliser tous nos désirs. Nous pouvons avoir confiance en sa sagesse et en son amour. Ne lui demandons pas de nous exaucer selon notre volonté, mais selon la sienne. Nos désirs et nos projets devraient tendre à accomplir sa volonté. L'épreuve de notre foi est pour notre bien. Celle-ci repose-t-elle uniquement sur la Parole de Dieu ou est-elle incertaine, chancelante et dépend-elle des circonstances ? La foi s'affermit par l'exercice, et nous devons savoir attendre avec patience, en nous souvenant que les Ecritures contiennent de précieuses promesses pour tous ceux qui se confient en Dieu. » - Ellen WHITE, le ministère de la guérison, « La prière pour les malades », p. 198.



À méditer


• Quel est le rôle de la médecine dans la guérison du chrétien ? Le fait de rechercher l’aide de la médecine pour préserver notre santé ou pour guérir signifie-t-il que nous n’avons pas confiance en Dieu ? Discutez de vos réponses dans votre classe.

• Au cours de quelles expériences personnelles avez-vous constaté qu’il y avait un lien entre votre attitude intérieure et vos émotions, et ensuite votre santé physique ? Quelles leçons en avez-vous retirées, que vous pourriez, si vous le souhaitez, partager avec les autres afin de les aider à mieux utiliser la puissance de l’esprit pour le bienfait du corps ?

• Y a-t-il dans votre Église une personne malade et ayant besoin de guérison ? comment pouvez-vous l’aider à guérir, soit individuellement, soit ensemble en tant que membres de l’Ecole du sabbat ?