Jeudi 6 mai, 2010
6_Foi et guérison



La foi et les guérisons miraculeuses


Une lecture même superficielle des Evangiles montre qu'une bonne partie du ministère de Jésus a comporté des guérisons miraculeuses: des malades, des aveugles ont été guéris, et des mourants, des morts même ont été ressuscités par la puissance surnaturelle du Seigneur. Dans de nombreux cas, la foi est considérée comme un préalable nécessaire à la guérison elle-même (Mt 9.2, 22, 28,29; 15.28).

En revanche, dans certains cas, l'incrédulité a empêché des guérisons, comme à Nazareth (Mt 13.58; Mc 6.5, 6). Quand les disciples ont été incapables d’opérer une guérison, Jésus leur a dit que c’était à cause de leur incrédulité (Mt 17.14-20).

Cependant, le fait que la foi ait joué un grand rôle dans ces guérisons miraculeuses a conduit certains à croire que si une tentative de guérison par la prière échoué, c’était à cause du manque de foi du malade. Or c'est là une façon d'appréhender la foi et la guérison qui est superficielle et inexacte.

Lisez les récits suivants dans lesquels Jésus effectué d'autres guérisons miraculeuses. Que nous apprennent-ils concernant la foi des personnes guéries ? Quelles leçons retirer de ces exemples ? Mt 12.9-13 ; Lc 13.11-13; 14.2-4; 22.47-52.

Aucun de ces textes ne parle de la foi des personnes guéries. Ce n'est pas pour diminuer le rôle de la foi dans les guérisons miraculeuses; cela montre seulement qu'il n'est pas toujours indispensable, dans ces circonstances, d'exprimer tout haut sa foi.
Le fait est que nous ne comprenons pas pourquoi, dans certains cas, nous assistons à ce qui est, de toute évidence, une intervention surnaturelle du Seigneur, alors que, dans d'autres, la guérison est due à des processus naturels, dans lesquels nous pouvons croire a juste titre que la main du Seigneur agit en faveur du malade. Et puis il y a toujours des situations où, pour des raisons que nous ne comprenons pas, la guérison ne se produit pas comme nous l'aurions souhaité et comme nous l'avons demandé dans nos prières. Mais la bonne nouvelle, pour nous chrétiens adventistes, c'est que même dans ces cas-là nous pouvons toujours faire confiance à l'amour, la miséricorde et la bonté de Dieu malgré les tragédies inexplicables qui font partie de ce monde déchu.

Comment apprendre à placer notre confiance dans le Seigneur et dans son amour pour nous, même lorsque nos prières pour avoir la santé et la guérison n’ont pas été exaucées comme nous l’aurions souhaité ?