mercredi, 5 mai, 2010

6_Foi et guérison

Savoir se détendre


« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance de l'Esprit saint ! » (Rm 15.13) Comment parvenir à mieux vous saisir de cette promesse ? Qu'est-ce qui, dans votre façon de penser, dans ce que vous faites, vous en empêche ?

L’un des plus grands problèmes de santé que nous ayons à affronter concerne le stress - non pas forcement le stress lié à de grands traumatismes, mais celui de la vie en général, causé par les pressions que nous subissons si souvent au quotidien. Les médecins prétendent que quatre-vingt-dix pour cent de leurs patients viennent les voir pour se plaindre du stress.

La science a démontré qu’en cas de stress le corps libère certaines hormones qui peuvent affecter différents organes. En cas de stress prolongé, ces organes s'affaiblissent et deviennent plus sensibles aux maladies. Le stress peut, par exemple, provoquer une montée d'adrénaline : le cœur se met alors à battre plus vite et plus fort - et ce sont les palpitations. Certaines hormones produites par le stress déclenchent la contraction des vaisseaux sanguins, causant ainsi de l'hypertension. Quand nous sommes stressés, il nous arrive parfois de respirer rapidement et peu profondément, ce qui entraine une hyperventilation; ou bien le sang reflue dans notre estomac, d'où des problèmes digestifs (qui n'a pas déjà ressenti les effets de la peur, de l'angoisse et des soucis sur l'estomac ?). Chez certaines personnes, il peut y avoir aussi augmentation de la glycémie et, par voie de conséquence, diabète. On sait en outre que le stress a un impact négatif sur le sommeil, ce qui peut également nuire à la santé. On a enfin démontré que le stress agissait défavorablement sur le système immunitaire, la première ligne de défense du corps contre les maladies.

Cette liste est interminable. Voila pourquoi, nous devons apprendre à gérer le stress. C’est ici que la foi en Dieu joue un rôle si important: le fait de savoir qu'il nous aime vraiment et de le ressentir a un effet apaisant qui réduit fortement le niveau de stress et atténue ses conséquences néfastes sur la santé.

Le simple fait d’avoir une religion n’est pas en soi une solution. Ce qui compte, c’est avoir une relation personnelle avec Jésus, de connaitre dans sa propre vie son amour et sa sollicitude. On y parvient en lisant chaque jour sa Parole, en priant, en s’adressant à lui comme à un ami, en contemplant son caractère tel qu’il est se révèle dans la nature et dans les Ecritures. Combien de temps passez-vous à découvrir le Seigneur de façon personnelle ? Peut-être auriez-vous besoin de passer un peu plus de temps avec votre Seigneur et votre Créateur?