Dimanche 2 mai, 2010

6_Foi et guérison


Le facteur peur


De 2001 à 2006, les téléspectateurs américains ont pu assister à une émission intitulée « Fear Factor » [Le facteur peur, ndlr], au cours de laquelle les participants étaient placés dans diverses situations effrayantes : on les faisait asseoir dans une fosse remplie de scorpions ou de rats ou bien on leur faisait traverser un immeuble en feu, etc. - tout cela dans le but de voir comment ils parviendraient à vaincre leur peur.

Pourquoi se faire peur inutilement ? Dans ce monde déchu; la vie a déjà bien assez de quoi nous effrayer. Le britannique Thomas Hobbes, philosophe politique du dix-septième siècle, a écrit que la peur était le premier facteur et la première motivation de la vie de l'homme et que les êtres humains ont créé des gouvernements dans le principal but de se protéger des agressions. Qui que nous soyons, où que nous vivions, même si nous nous sentons bien ou en sécurité, nous sommes tous confrontés un jour à des choses qui nous font peur.

Cependant, la peur, en soi, n’est pas forcément mauvaise.

La peur peut parfois nous protéger. Comment? De quoi, en fait, devrions-nous avoir peur ?

La peur est une émotion naturelle et nécessaire qui permet à l'être humain de faire face au danger et qui l'aide à survivre. C'est à la fois une émotion et un instinct nécessaire dans un monde où dominent les accidents, les crimes, les maladies, le terrorisme et la guerre.

Qu'apprend-on sur la peur la première fois qu'elle est mentionnée dans la Bible? Gn 3.8-10.

Bien entendu, il y a dans ce monde beaucoup de choses qui ont de quoi nous faire peur. Cependant, il nous arrive aussi souvent de redouter des choses qui n'arriveront jamais. La peur est une émotion très stressante, qui peut avoir sur le corps un effet destructeur. En d'autres termes, la peur n'agit pas seulement sur l'esprit, elle peut également avoir un effet très néfaste sur la santé physique. Qui que l’on soit, ou que l'on vive, quels que soient les problèmes qu'on rencontre, la peur fait constamment partie de la vie. La question qui se pose est donc la suivante : comment la gérer ?

Quels sont vos peurs ? Comment affectent-elles votre vie ? Comment mieux vous servir des promesses divines quand vous êtes face à des choses qui vous font peur ?