Lundi 3 mai, 2010

6_Foi et guérison

Le sabbat


Un homme dit à l'univers :
« Monsieur, j’existe ! »
« Quoi qu’il en soit répliqua l'univers cela ne crée pas en moi de sentiment d’obligation. » - Stephen Crane

Quel est le message du poème ci-dessus ? En tant que chrétiens adventistes, quelle vision avons- nous de notre place dans l'univers ? En quoi devrait-elle différer de l'idée présentée ici ? Quelle est la principale cause d'une telle différence?

Imaginez un instant qu'aucun Dieu, aucun Créateur, aucune puissance divine ne nous ait créées et que nous soyons exactement ce que tant de gens prétendent : des singes évolués, rien de plus; des êtres nés au sein d’un univers sans Dieu, qui ne s’occupe pas de nous. Supposons que nous soyons à la merci de forces aveugles qui ne s'intéressent ni ne se préoccupent de notre bien-être. Comment le monde nous apparaitrait-il ?

Mais ce n'est pas ce que nous croyons, nous, chrétiens. Nous croyons au contraire que Dieu nous a créées, qu'il nous protège et qu'il prend soin de nous. Voilà pourquoi nous devrions avoir toutes les raisons de parvenir à gérer les peurs et les épreuves qui nous assaillent comme le reste de l'humanité.

Cherchez les textes suivants. Quel espoir et quel réconfort en retirez-vous, même en temps d'angoisse ? Ps 118.6; Pr 3.5, 6; Lc 12.6, 7; Rm 8.38, 39; He 13.6; 2 Tm 1.7; 1 Jn 4.18.

Il est certain que même nous qui sommes chrétiens, qui croyons en l'existence de Dieu, nous nous trouvons confrontés à un monde effrayant, où tout peut arriver. Cependant, grâce à ce que nous savons de Dieu, nous avons une base sur laquelle nous appuyer et qui nous aide à mieux comprendre le monde dans son ensemble et notre place dans ce monde. C'est pourquoi, dans l'idéal, nous pouvons espérer et être réconfortés, même au cœur des épreuves les plus difficiles. Cela ne signifie pas que nous ne vivons pas des moments pénibles ou des épreuves terrifiantes. Mais nous possédons un fondement ferme qui nous permet d'affronter et de gérer ces peurs.