Mardi 4 mai, 2010
6_Foi et guérison


La puissance de la foi


« Un cœur joyeux est un bon remède ; un esprit abattu dessèche les os. » (Pr 17.22) D'après ce texte, quel lien y a-t-il entre l'esprit et le corps?

Un enfant était allongé sur un lit d'hôpital, à l’article de la mort. Son instituteur vint lui rendre visite et lui apporta du travail scolaire à faire. « Michael, lui dit-il, voici des leçons sur les verbes et les adverbes. Tu feras pour le mieux. » L’enseignant ne put alors s'empêcher de trouver son geste futile en regardant son élève : le petit garçon avait l'air si apathique, si las, si résigné à la mort! Et pourtant ! Juste après cette visite, l'état du petit malade connut un revirement soudain et remarquable. Alors qu'auparavant le pronostic était mauvais, alors qu'il y avait peu d’espoir de le voir vivre, tout changea et l’enfant sembla en bonne voie de guérison. Quand on lui demanda plus tard ce qui s’était passé, pourquoi ses devoirs semblaient l’avoir à ce point transformé, il répondit : « On ne donne pas du travail sur les verbes et les adverbes à un garçon qui va mourir, n'est-ce pas? »

Il ne fait aucun doute que le lien entre l'esprit - l'attitude mentale - et le corps est très puissant. Même si la science ne comprend pas pleinement comment il fonctionne, elle sait qu'il existe et qu'il agit parfois fortement sur la sante en général.

C'est la que la foi en Dieu, la confiance en son amour et en sa bonté peuvent faire toute la différence. Il est tellement plus facile de rester calme et de se sentir moins stressé quand on est certain de l'amour de Dieu et de sa sollicitude ! Des études effectuées dans le monde entier ont démontré que la foi religieuse était un atout évident pour la santé, que les croyants vivaient plus longtemps, souffraient moins de dépression et géraient mieux leurs émotions face à des événements traumatisants. Certes, on ne peut exclure que la puissance surnaturelle et miraculeuse de Dieu apporte la guérison dans nos vies. Mais ce n'est pas nécessairement elle qui intervient toujours ici. La paix, l'assurance et l'espérance que la foi donne aux croyants peuvent induire une attitude mentale qui aura une influence sur la santé en général. Un cœur joyeux peut effectivement ressembler à un bon remède - et être meilleur encore, car les médicaments ont souvent des effets secondaires destructeurs.

Lisez Mt 6. 27-34. Que dit Jésus ici ? Comment pouvons-nous appliquer ces paroles à tout ce qui, actuellement, nous fait peur et nous donne du souci ? Certaines de ces peurs sont-elles si impressionnantes que le Seigneur ne puisse s’en occuper ? Existe-t-il des personnes qu’il ne peut toucher de son amour ? Comment pouvez-vous apprendre à abandonner vos peurs au Seigneur et avoir la paix qu’il promet ici?