mercredi, 14 avril, 2010

3_Célébrer la santé spirituelle et physique

Les bienfaits de l'exercice physique : première partie


Jusqu'ici, cette semaine, nous avons examiné ce que signifiait « exercer sa foi. » Nous avons vu un certain nombre d'images bibliques empruntées au monde de l'athlétisme - en particulier de la course - et que Paul a employées pour évoquer le cheminement de la foi chez le chrétien.

Quand il parle du corps, Paul nous dit également qu'il est le temple du Saint-Esprit (1 Co 6.19, 20).

Lisez 1 Co 6.19, 20. Que dit Paul ici ? En quoi la question de l'exercice physique pourrait-elle être liée à ces versets ?

Notre corps est un don de Dieu. Nous ne devons pas le maltraiter. La science nous a maintes et maintes fois démontré que l'exercice physique est bénéfique pour chaque aspect de notre organisme. Certes, nous ne sommes pas tous appelés à courir un mile en moins de quatre minutes. Mais dans presque tous les cas, nous pouvons faire suffisamment d'exercice pour en retirer de grands avantages, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur les plans mental et spirituel.

En tant que chrétiens, nous ne croyons pas à la notion grecque d'une âme immortelle séparée du corps. Nous ne croyons pas non plus à l'idée païenne selon laquelle le corps est quelque chose de mauvais. Pour nous, l’esprit et le corps sont tous deux des dons de Dieu et ils sont étroitement liés l’un à l'autre. Notre forme physique a un impact sur notre mental, qui à son tour influence notre vie spirituelle. Tout est lié et nous ne pouvons négliger un aspect de notre être sans que cela agisse sur les autres aspects.

« Il faut que nous ayons conscience des exigences de Dieu ; il faut qu'hommes et femmes comprennent leur devoir d'être purs, de se dominer, de s'affranchir de tout appétit dépravé et de toute mauvaise habitude. Toutes nos énergies, morales et physiques, sont un don du ciel et doivent être mises à son service. » - Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, « Le rôle éducateur du médecin », p. 105.

Ceux qui font de l'exercice physique peuvent témoigner des merveilleux bienfaits qu'ils en retirent. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire d’en faire avec excès.

Même si beaucoup d’entre nous sont très occupés, Dieu nous demande de prendre soin de nous-mêmes. Or, l’exercice physique est un moyen de cela. Et vous, combien de temps passez-vous à faire de l’exercice physique? Quelles sont vos excuses pour y echapper?