Lundi 12 avril, 2010

3_Célébrer la santé spirituelle et physique

Quand s’atrophient les muscles de la foi


Lisez Ép. 2.8 ; He 11.6 Quel est le lien entre ces versets ? Plus important encore, comment conserver et renforcer la foi que nous avons reçue en don ?

Ceux qui ont souffert d’une fracture ou d’une grave entorse savent qu’il faut rester un certain sans bouger si l’on veut guérir. Plâtres de soutien, bandages ou même broches chirurgicales permettent d’immobiliser l’articulation blessée ou le membre fracturée. Mais en raison de cette immobilisation, les muscles qui entourent la zone atteinte ne servent plus. Ils s’affaiblissent et s’atrophient. Lorsque la cicatrisation est terminée, on peut recommencer à bouger et à faire des mouvements réguliers et des exercices prolongés pour retrouver le tonus musculaire.

« L’activité est une loi de notre être. Chaque organe du corps a sa fonction déterminée dont dépendent sa force et son développement. L’action normale de tous les organes donne de la vigueur, alors que l’inaction mène à la faiblesse et à la mort. Essayez d’immobiliser un bras quelques semaines, puis rendez-lui la liberté et vous verrez qu’il est plu faible que celui dont vous vous êtes servi modérément pendant le même temps. L’inaction produit un effet semblable sur tout le système musculaire. » - Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, « L’emploi des remèdes », p. 203,204.

Il en est de même pour la foi. Si on ne s’en sert pas, elle ne grandit pas. Les mouvements vitaux et les actions des membres et du corps de la foi ne peuvent se faire. Certes, la foi est un don, mais si nous ne l’exerçons pas, si nous ne faisons pas de choix ou ne prenons pas des risques basés sur elles, si nous ne sommes pas amenés par elle à nous agenouiller avec soumission et humilité, à nous réclamer des promesses de Dieu, et à aller ensuite de l’avant, alors nous risquons de la perdre.

Quelle tragédie ! En effet la foi est l’un des dons de Dieu les plus précieux. Seuls ceux qui savent ce que signifie vivre dans ce monde sans la foi, sans la connaissance de Dieu, sans l’espérance qu’apportent les promesses divines, peuvent vraiment dire à quel point ce don est magnifique et d’une valeur inestimable.

Exercez-vous souvent le don de la foi ? Vous dites peut-être que vous croyez et que vous avez la foi, mais dans quelle mesure vos actes en témoignent-ils ? Comment apprendre à exercer votre foi au quotidien, dans les petites choses, pour que, lorsque de grandes choses surviendront, vous soyez capables de faire la démonstration de la foi que vous prétendez avoir?