Jeudi 15 avril, 2010
3_Célébrer la santé spirituelle et physique

Les bienfaits de l'exercice physique : deuxième partie


Il est certain que notre corps a besoin de bouger mais, avant d'entamer un programme régulier d'exercices, nous devons nous assurer que notre santé nous le permet. Si nous avons déjà des problèmes de santé ou un handicap, nous aurons la sagesse de prendre conseil auprès d'un médecin, entre autres pour déterminer l'intensité des exercices que nous voulons entreprendre.

Mais quel que soit le programme d'entrainement, il est bon de toujours tenir compte des trois éléments suivants : la fréquence, l'intensité et la durée des exercices.

La fréquence. Pour une santé et une forme optimale, il est généralement recommandé de faire de l'exercice au moins six fois par semaine.

L'intensité. Elle variera en fonction de l'âge et de l’état de santé de chacun. Au fil du temps, si l’on persiste, il sera possible de s'exercer de plus en plus intensément. Que le cœur batte plus vite et que l’on transpire beaucoup est une bonne chose. Il faut juste trouver son rythme. Ce qui marche pour l’un ne marchera pas forcement pour l’autre.

La durée. On estime que quarante-cinq à quatre-vingt dix minutes d'entraînement par jour est parfait. Il serait bon de s'exercer pendant au minimum trente minutes, six jours par semaine. Ce temps peut être fractionné, à raison, par exemple, de dix minutes matin, midi et soir. Il faut pouvoir insérer cette activité dans son emploi du temps de façon qu'elle ne soit pas pesante. La marche est un excellent sport, facile à pratiquer régulièrement.

On a de nombreuses preuves des bienfaits de l’exercice physique. Pratiqué régulièrement, il permet de contrôler le poids, de réduire la pression artérielle et il augmente les effets de n'importe quel traitement contre l'hypertension - sous surveillance médicale et avec les conseils d'un médecin. La pratique régulière d'un sport diminue la fréquence du diabète de type 2 et favorise l'augmentation du « bon» cholestérol (HDL ou lipoprotéine de haute densité), celui qui contribue à la santé et à la protection du cœur.

L'exercice physique régulier procure une sensation de bien-être, due en partie à certaines substances chimiques produites par le corps, les endorphines Les personnes qui s'y adonnent font moins de dépressions. On pense également qu'il améliore de façon générale les performances mentales et qu'il retarde l'apparition de la maladie d’Alzheimer. Il participe enfin à la prévention du cancer des seins et du colon. Ses avantages sont donc nombreux et variés.

Lisez donc Ps 139. 13-15. Méditez sur la façon merveilleuse dont nous avons été conçus et sur le miracle que représente le simple fait que nous existons. Pourquoi est-il alors important pour nous de prendre soin de notre corps ? Quel genre d’exercices physiques pratiquez-vous actuellement et comment pourriez-vous faire mieux, si cela est nécessaire ?