Vendredi 9 avril, 2010

Lisez Ellen WHITE, Messages choisis, « Les bons anges », vol.1, p.112.

« Pour toute âme il y a un ciel à gagner, un enfer à éviter. Les agents célestes sont tout prêts à secourir les âmes éprouvées et tentées. Le Fils du Dieu infini a enduré, lui, l'épreuve en notre faveur. La croix du calvaire se dresse avec éclat devant chaque âme. Quand tous les cas passeront en jugement et que les réprouvés seront livrés à leur châtiment pour avoir méprisé Dieu et déshonoré son nom par leur désobéissance, aucun n'aura une excuse à présenter, tous eussent pu être sauvés. Ils avaient eu la faculté de choisir leur prince: le Christ ou Satan. » - Ellen WHITE, Messages choisis, vol. 1, « Les bons anges », p. 112.

« Dieu ne contraint pas les hommes à renoncer à leur incrédulité. La lumière et les ténèbres, la vérité et l'erreur sont devant eux. A eux de choisir. L'esprit humain est doué de facultés qui lui permettent de discerner entre le bien et le mal. Dieu désire que les hommes ne se décident pas sur une impulsion momentanée, mais sur le poids des preuves obtenues par une comparaison attentive des Ecritures avec les Ecritures. » - Idem, Jésus-Christ, « Parmi les pièges », p. 453.




À méditer


• 1. Discutez dans votre groupe d’École du sabbat du problème de la « liberté ». Que signifie ce mot ? Celui qui choisit d’être esclave est-il vraiment libre ? Dans quelle mesure sommes-nous libres, réellement libres ? Quelles sont les limites de la liberté ? Quand la liberté est-elle une mauvaise chose ?

• 2. Réfléchissez aux effets désastreux de l’alcool. Pensez aux vies qu’il a ruinées. Quand on compare tout cela à ses prétendus effets « bénéfiques », pourquoi vaut-il mieux ne jamais commencer à boire ?

• 3. Certaines personnes sont nées dans un foyer chrétien aimant, avec des parents qui ont veillé sur elles et leur ont appris à connaître Jésus et sa grâce. D’autres sont nées dans un foyer où elles ont été maltraitées et/ou négligées par des parents qui leur parlaient peut-être de Jésus, mais qui ne l’imitaient guère dans leur vie – leurs actes faisaient d’eux des agents de Satan et non du Christ. Quelle espérance l’Évangile propose-t-il à ces personnes ? Sur quelles promesses particulières allez-vous diriger leur esprit ?

• 4. Il ne fait aucun doute que certaines personnes ont vécu une enfance horrible et qu’elles en subiront les conséquences toute leur vie, à des degrés divers. En même temps, pourquoi devons-nous prendre garde de ne pas passer le reste de notre vie à rendre nos parents – ou la manière désastreuse dont ils nous ont élevés – responsables de nos problèmes ? Comment apprendre à aller au-delà, par la grâce de Dieu ?