Jeudi 8 avril, 2010
2_La liberté de choix

Choix et hasard



« Mais à Sion, chacun lui dit : Mère! Car en elle chacun est né. En lui, il l'assure en sa place, le Très-Haut Yahvé ! Il inscrit au registre les peuples :"Un tel y est né' »
(Ps 87.5, 6, BJ).

Même si tout le monde a la liberté de choix, tous n'ont pas les mêmes occasions. Certains autres choix limitent les possibilités et les occasions futures. II y a des personnes qui sont défavorisées sans l'avoir choisi. Réfléchissez, par exemple, à la situation des enfants qui sont nés dans des foyers où l'on se drogue, où la violence domestique règne, où la pauvreté est extrême. Pensez aux lavages causés par la débauche et le désespoir. Nous avons tous, à un degré ou à un autre, été placés un jour dans des circonstances qui ne résultaient pas de notre choix personnel.

Lisez Ps 87.5, 6. Quel est ici le message concernant les circonstances qui échappent à notre volonté ? Comment ces versets peuvent-ils nous aider à mieux comprendre le sens de Mt 7.1, 2 ?

Dieu connait les circonstances de notre vie; il sait que beaucoup d'entre nous ont connu des situations douloureuses dont ils ne sont pas responsables. Lui seul a une pleine connaissance de nos origines à tous.

Qui n'a pas rencontré un jour des gens aux prises avec de terribles difficultés qui sont le résultat de choix faits par d'autres : une famille abandonnée par un des parents, une personne trompée par son conjoint, une autre trahie par son ami? Les exemples sont aussi terribles qu'innombrables.

Cependant, la bonne nouvelle, c'est que nous avons tous la possibilité de faire un choix, le plus important de tous : suivre Jésus. En le choisissant comme Sauveur personnel, en nous repentant de nos voies pécheresses et en nous faisant baptiser, nous recevons le don du Saint-Esprit. Par ce don, Dieu pénètre en nous, exerçant son influence sur notre cœur et notre esprit pour diriger nos actes et nous amener à porter du fruit. Nous devenons ainsi des branches de la vraie Vigne.

D'après Ga 5.22, 23, les fruits de l'Esprit ne nous viennent pas un par un, mais de façon groupée, parce que l'Esprit prend le contrôle de notre volonté - du moins dans la mesure où nous le lui permettons.

Par sa puissance à l'œuvre dans notre vie, il nous est possible par nos choix - de permettre au Seigneur d'effacer certains éléments négatifs liés à des choix que nous n'avons jamais faits.

Citez certains éléments négatifs contre lesquels vous vous êtes débattus et qui sont la conséquence de choix faits par d’autres que vous. Comment Dieu est-il intervenu dans votre vie pour effacer certaines de ces conséquences négatives ? Quels meilleurs choix pouvez-vous faire pour participer à cette œuvre de restauration ?