Lundi 5 avril, 2010

2_La liberté de choix

Les conséquences: culpabilité et peur


Lisez Gn 3.7-13 et répondez aux questions suivantes:

1. Si vous deviez définir par un seul mot ce que le couple ressent, quel serait ce mot et pourquoi ? Dans notre vie personnelle aujourd'hui, n'éprouvons-nous pas parfois ce même sentiment? Expliquez.

2. Quelle autre émotion, inconnue jusque-là, ont-ils ressentie ? Encore une fois, ne nous arrive-t-il pas de ressentir la même chose? Pourquoi?

Quand, aux Etats-Unis, le scandale du Watergate a été révélé par la presse au début des années 1970, on a appris qu'une bonne partie des activités de la Maison Blanche consistait à étouffer des « affaires ». Si le président Richard Nixon a finalement démissionné, ce n'est ni parce qu'il avait autorisé le cambriolage du siège du Parti Démocrate ni parce qu'il avait joué un rôle dans ce complot, mais parce qu'il était coupable d'avoir cherché à dissimuler ce que d'autres avaient fait.

En un sens, dans ces versets, on voit Adam et Eve en pleine opération de « camouflage », en train d'essayer d'« étouffer l'affaire », de cacher à Dieu ce qu'ils ont fait au, du moins, de rejeter leur responsabilité sur un autre qu'eux.

Bien sur, la plupart des croyants qui connaissent le Seigneur savent qu'il est impossible de lui cacher quoi que ce soit. Les cheveux de notre tête étant tous comptés (Mt 10.30), nous ne pouvons pas le tromper sur nos agissements. Par contre, chacun peut se faire des illusions sur lui-même, n'est-ce pas? Il nous est si facile de trouver le moyen de jeter le blâme sur l'autre ! Si seulement mon patron n'avait pas agi ainsi, je n'aurais pas fait cela. Si seulement mon époux ne m’avait pas dit cela, je n'aurais rien fait de tel. Si seulement Dieu m'avait enlevé cette tentation quand je l'en priais, je ne serais pas tombé... et ainsi de suite.

Il est certain que nous sommes parfois confrontés à de puissantes tentations, des tentations qui trouvent un écho au plus profond de nous. La situation est d'autant plus difficile que nous avons déjà une nature corrompue et déchue, ce qui rend plus aisée la chute lorsque nous sommes tentés et éprouvés. Mais si horrible que soit notre péché, si graves que soient ses conséquences, les choses ne feront qu'empirer si nous refusons d'accepter la responsabilité de nos choix. Après tout, comment pouvons-nous vaincre le péché si, au fond de nous, nous ne nous en sentons pas coupables ?

Etes-vous disposé à accepter la responsabilité de vos mauvais choix ? Ou trouvez-vous toujours le moyen d’en accuser les autres ? S’il en est ainsi, quand cesserez-vous ?