Mardi 6 avril, 2010
2_La liberté de choix

Bons et mauvais choix


Même si la nature de l'homme a beaucoup change après la chute d’Adam et Eve, en tant qu'êtres humains, nous avons encore la liberté de choix. Nous avons toujours notre libre arbitre. Ce que nous en faisons ne dépend vraiment que de nous : soit nous nous abandonnons à Dieu et nous lui obéissons, soit nous suivons nos propres voies pécheresses.

Lisez He 11.8-10. Qu'est-ce que ce texte nous dit à propos d’Abraham et de ses choix ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer ?

Quels mauvais choix Abraham a-t-il faits? Quelles en ont été les conséquences? Voir Gn 16; 21.9-14.

« La polygamie, si répandue à cette époque qu'on ne la considérait plus comme un péché, n'en était pas moins une violation de la loi divine et une grave atteinte à la sainteté et au bonheur du foyer. Le mariage d’Abraham avec Agar devait avoir des conséquences funestes non seulement pour sa famille, mais pour les générations futures. » - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « Le sacrifice d'Isaac », p.125.

Lisez Dn 1.8-16. Les mots: « Daniel prit dans son cœur la résolution... » (1.8, La Bible du Semeur) indiquent que le choix du jeune homme était à la fois conscient et ferme. Les conséquences de cette décision délibérée et réfléchie ont influencé toute la vie de Daniel et ont été pour le Seigneur l’occasion de faire reposer sur lui une bénédiction et une attention toutes spéciales. Daniel confirmait son engagement envers lui chaque jour pendant les moments qu'il passait à prier et à adorer.

C'est une chose de dire qu'il faut faire de bons choix ; c'en est une autre d'avoir dans son cœur suffisamment de conviction pour le faire. Comment programmer son esprit de façon à avoir toutes les chances de faire de bons choix? Ps 119.11 ; Ph 4.8; Col 3.2.

En fin de compte, nous sommes libres de choisir le Seigneur ou de le rejeter. Il n'existe pas de moyen terme. Nous sommes soit dans un camp, soit dans l’autre. Cela ne veut pas dire que nous ne faisons pas d’erreurs ou que nous ne tombons pas (voyez Abraham, par exemple). Cela signifie que nous devons « prendre dans notre cœur la résolution » de rechercher la volonté de Dieu, quel qu'en soit le prix. Nous devons « prendre dans notre cœur la résolution» de choisir ce qui est juste, c'est-à-dire ce que Dieu nous commande de faire. Mais il est également important pour nous de ne jamais oublier que si nous tombons, si nous faisons les mauvais choix, Dieu ne nous rejette pas. Le danger serait de ressentir une telle culpabilité, de nous sentir si mal à l’aise que nous soyons tentés de baisser les bras. Dans ce cas, notre seule espérance est de nous jeter au pied de la croix et de demander le pardon offert en Jésus.