mercredi, 7avril, 2010

2_La liberté de choix

Nos choix et les générations suivantes


Lisez Dt 30.10-19. Quel est l'essentiel des paroles du Seigneur à son peuple? Qu'est-ce qui vous frappe plus précisément ici ? Et, ce qui est plus important encore, comment comprenez-vous l'idée que les choix des Israelites allaient avoir une incidence sur leurs enfants et sur leur descendance?

Qu'est-ce que cela signifie? Expliquez en quoi nos choix ont des conséquences sur nos enfants.

Les conséquences de nos choix de vie ont un impact non seulement sur nous-mêmes, mais aussi sur nos enfants. Nous exerçons une influence beaucoup plus importante que nous ne l'imaginons, notamment sur nos enfants.

Prenons l'exemple de l'alcool. On a fait tout un battage autour des « bienfaits » supposés d'un verre d’alcool par jour. Cette publicité, soutenue par l'industrie concernée - qui y trouve largement son compte - en a trompé plus d'un. Peu de gens savent en effet que les études qui arrivent à cette conclusion ont été sérieusement biaisées et que, quand on s'applique à les corriger, on découvre que les prétendus « bienfaits » n'existent pas.

L'alcool demeure ce qu'il a toujours été : l'un des grands fléaux de l'humanité. Avec toutes les mises engarde que nous avons reçues dans ce domaine, ce serait de la folie de nous en méfier !

On sait qu'environ sept pour cent des personnes qui commencent par un premier verre auront un jour des problèmes d'alcoolisme ou deviendront alcooliques. Le choix d'introduire de l'alcool- même en petite quantité et de temps en temps - dans notre foyer aura ou non des répercussions sur nous personnellement. Peut-être cela ne nous fera-t-il pas grand mal. Mais à nos enfants ? Quel exemple leur donnons-nous? Si vous buvez de l'alcool, il y a de fortes chances pour que vos enfants s'y mettent aussi un jour. Vaut-il vraiment la peine de choisir quelque chose qui risque de voler la vie de son enfant? Des études ont clairement montré que les enfants élevés dans des foyers où il y a de l'alcool ont beaucoup plus de risques de présenter des problèmes d'alcoolisme que ceux qui vivent dans des familles où l'on n'en consomme pas. Ce simple fait devrait nous rendre encore plus prudents par rapport à l'exemple que nous donnons.

Relisez Dt 30.10-19. Vos choix ont un impact non seulement sur vous mais aussi sur vos enfants Et si vous n'avez pas d'enfants, pourquoi faire un choix qui, au bout du compte, est si risqué? C'est pour notre bien que Dieu nous a donné ces principes de santé. Avons-nous assez de foi pour le prendre au mot?

Qui ne connait pas d’exemples des ravages provoqués par la consommation d’alcool ? Pourquoi être assez fou pour en prendre soi-même le risque ou, pire encore, pour faire quelque chose qui aura une mauvaise influence sur les autres ?