Dimanche 28 mars, 2010

2_La liberté de choix

Une liberté bien réelle


On entend souvent parler de « liberté ». Les mouvements politiques font tous de grandes déclarations sur la « liberté ». Aux Etats-Unis, il y a même un Etat qui a pour devise: « Vivre libre ou mourir ».

La notion de liberté est, en fait, très complexe. Ce mot prend des sens différents selon les gens et les contextes. Il n'est pas toujours facile de déterminer avec exactitude ce qu'une personne entend par« liberté ». Une chose est certaine, en tout cas: quand Dieu a créé les hommes, il les a dotés de sens moral et, pour qu'ils puissent vraiment l'exercer, il leur a donné la liberté morale. En d'autres termes, les hommes avaient la possibilité de faire de mauvais choix s'ils le voulaient: S'ils n'avaient pas eu cette option, ils n'auraient pas été réellement libres.

Lisez Gn 2.16, 17. Qu'impliquent les paroles que Dieu adresse ici à Adam? Comment la liberté morale de l’homme se révèle-t-elle dans ce passage?

Dans Gn 3.1-6, nous voyons s'exercer la liberté morale accordée à la fois à Adam et Eve. Pourquoi Dieu les aurait-il avertis de ne pas manger de l'arbre s'ils n'avaient pas eu le pouvoir de choisir? Ainsi, des êtres parfaits dans un environnement parfait ont eu la possibilité d'exercer leur liberté morale. Nous voyons bien ici que, dès sa création, l'homme a joui de la liberté.

Lisez Gn 3.1-6. A quelles occasions Adam et Eve ont-ils exercé leur liberté de choix ? N'auraient-ils pas pu, à chaque fois, faire un meilleur choix ? Commentez. Qu'est-ce que ces versets nous apprennent concernant les décisions que nous prenons ?

La liberté morale de l'être humain doit être très importante aux yeux de Dieu. Après tout, voyez ce que lui a coûté l'abus que nous avons fait d'une telle liberté. Ce don est si sacré, si fondamental que, plutôt que nous de nous le refuser, Dieu a préféré aller jusqu’à la croix afin que nous ne périssions pas à cause du mauvais usage que nous en avons fait.

Quelle erreur fondamentale Adam et Eve ont-ils faite ? Sachant cela, comment pouvons-nous éviter d’agir comme eux, même si le contexte est différent ? Ne sommes-nous pas confrontés à des tentations analogues ? Expliquez.