mercredi, 16 Juin, 2010

12_ L'alimentation dans la Bible

Un régime équilibré


" Écoute-moi bien, mon fils, et deviens sage, dirige ton cœur dans le droit chemin. Ne t'associe pas à des ivrognes, ni à ceux qui aiment la bonne chère, car l'ivrogne et le gourmand tombent dans la misère, et ceux qui somnolent seront bientôt vêtus de haillons. " (Pr 23.19-21, La Bible du Semeur) Quel important principe de santé trouvons-nous dans ces versets ? Comment pouvons-nous apprendre à le mettre en pratique dans les domaines de la santé et de la tempérance?

" Pour savoir quels sont les meilleurs aliments, il faut étudier le régime donne primitivement par Dieu a l'humanité. […] Les céréales, les fruits, les oléagineux et les légumes [...] apprêtés d'une manière très simple, ils constituent le régime le plus sain et le plus nourrissant. Ils donnent une force, une endurance et une vigueur physiques et intellectuelles qu'une nourriture plus compliquée et plus stimulante ne saurait jamais fournir. " - Ellen WHITE, Le ministère de la guérison, p. 250,251.

Ce n'est pas parce qu'on est végétarien qu'on a automatiquement une alimentation saine; de même, ce n'est pas parce qu'on consomme de la viande que cela signifie automatiquement qu'on souille ce temple qu'est le corps. D'autres facteurs importants interviennent dans l'alimentation saine.

On peut être végétarien et en même temps consommer trop de graisses, trop de sel ou trop de sucre, des comportements qui peuvent induire des problèmes de santé graves tels que diabète, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou cancer.
On peut aussi tout simplement manger trop en général. On aura beau avoir le régime végétarien le plus strict qui soit, si on mange trop, on risque de devenir obese, avec les graves conséquences que cela suppose sur le plan de la santé.

En matière d'alimentation comme en toute chose la tempérance est primordiale. Si on mange trop, fût-ce d'une excellente nourriture, on risque de porter préjudice a sa sante. De façon générale, il faut manger une grande variété d'aliments sains, suffisamment pour combler tous les besoins nutritionnels, tout en évitant de se suralimenter et de surcharger l'organisme. Comme pour tout ce qui concerne la sante, l'essentiel c'est l'équilibre.

Dans notre Église, le végétarisme n'est pas une condition pour devenir membre. Nombre d'adventistes fidèles font le choix de ne pas être végétariens. Quels sont cependant les avantages du végétarisme quand on put se procurer suffisamment de bons aliments pour avoir un régime correct ?