Mardi 15 juin, 2010
12_ L'alimentation dans la Bible

La nourriture dans le Nouveau Testament


Comme nous l'avons vu hier, la distinction entre aliments purs et impurs ne date pas de la nation juive. Néanmoins, aujourd'hui beaucoup de croyants estiment qu'à l'époque du Nouveau Testament la Bible ne tenait plus compte de cette distinction et qu'à présent ce que l'on mange importe peu.

Mais quand on y réfléchit cela n'a guère de sens. Après tout, le régime alimentaire joue un rôle très important dans la santé. Il est donc très difficile d'imaginer pourquoi le Nouveau Testament ne se soucierait pas de quelque chose d'aussi essentiel pour notre vie.

Lisez 1 Tm 4.1-5. Que veut dire Paul? Cela signifie-t-il que nous pouvons maintenant manger des viandes impures?

Dans ce cas particulier, Paul parlait des hérésies futures qui interdiraient un jour aux croyants de participer aux deux choses que Dieu a accordées à l'humanité lors de la création: la nourriture et le mariage. Les aliments concernés sont tous des aliments crées par Dieu pour notre consommation. Paul ne veut pas dire ici que les aliments impurs ont été " crées pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont croyants et qui connaissent la vérité. " (1 Tm 4.3). Car alors il faudrait manger du rat " avec actions de grâces ".

Dans ses lettres aux Romains et aux Corinthiens (Rm 14; 1 Co 8.4-13; 10.25-28), Paul aborde le sujet des viandes offertes aux idoles - une pratique très répandue dans le monde païen - et les questions que cela soulevait chez les chrétiens. Ces derniers se demandaient en effet si en mangeant de tels aliments ils accomplissaient un acte d'adoration païenne. Ceux qui étaient forts dans la foi ne le croyaient pas et c'est pourquoi ils mangeaient de tout ce qui était offert aux idoles dans la mesure où c'était comestible. Ceux qui n'avaient pas une foi aussi forte se contentaient de légumes, qui n'étaient pas offerts aux idoles. Paul fait valoir ici qu'on ne devait ni mépriser ceux qui mangeaient seulement les légumes ni juger ceux qui mangeaient " de tout ", c'est-à-dire de tout ce qui convenait à l'alimentation humaine.

Pourquoi ne peut-on faire appel à Actes 10 pour prouver que le Nouveau Testament rejetait la distinction entre les aliments purs et impurs ? Voir Ac 10.28.

Où en êtes-vous en ce qui concerne la question de l'alimentation en général ? Quelles sont les améliorations que vous savez devoir faire par rapport à ce que vous mangez, à la manière dont vous le mangez, ou même à la quantité que vous mangez ?