Dimanche 13 juin, 2010

12_ L'alimentation dans la Bible


A l'origine


Lisez Gn 1.26-30. Qu'est-ce que ce texte nous apprend au sujet du régime alimentaire originel ? Cela pourrait-il signifier que les êtres humains et les animaux avaient la même alimentation?

Dieu a planté un jardin rempli de fruits et d'oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.) pour l'alimentation de nos premiers parents. On ne peut qu'imaginer combien cette nourriture devait être différente de celle dont nous disposons aujourd'hui. On suppose qu'il existait une grande variété de ces fruits succulents et colorès au sein de la grande corne d'abondance fournie par Dieu. On peut se figurer l'arbre de vie, planté près d'une magnifique rivière, produisant douze récoltes de fruits par an, une chaque mois. C'est ainsi que l'apotre Jean dépeint l'arbre dans Ap 22.2, 3. Cette description de la vie en Éden est très brève; elle nous laisse avec beaucoup de questions en suspens. Mais nous savons qu'Adam et Êve se nourrissaient des fruits d'un arbre particulier situé dans un jardin auquel nous n'avons plus accès maintenant.

La recherche scientifique a confirmé qu'une alimentation végétarienne est plus saine qu'un régime riche en viande et en graisses saturées. L'Adventist Health Study (Étude sur la santé des adventistes), menée par l'université de Loma Linda, a comparé entre eux un certain nombre de membres de l'Église adventiste aux États-Unis partageant les mêmes statistiques démographiques et le même mode de vie, à l'exception de leur régime alimentaire. En comparant ceux qui avaient un régime ovo-lacto-végétarien (comprenant végétaux, œufs et produits laitiers) avec les non végétariens (intégrant les viandes rouges et blanches dans leur régime alimentaire), on s'est aperçu que les végétariens avaient moins de maladies cardiaques, moins de divers types de cancer, moins d'hypertension, moins de diabète, moins de démence et mains d'ostéoporose - ce qui leur donnait une espérance de vie plus longue.

Les végétariens adventistes vivaient, en effet, entre huit et dix ans de plus, et en bonne santé, parce qu'ils mangeaient davantage de céréales complètes, de fruits, de légumes et de d'oléagineux. Ils consommaient également moins de céréales raffinées, de sucre et de plats préparés. D'autres études menées en Europe, en Australie et en Amérique du Sud ont confirmé ces données. Plus de quatre cents rapports sur la santé des adventistes du septième jour ont été publiés à ce jour dans des
revues scientifiques.

Certains ont tendance à faire du régime alimentaire le point central de leur religion, pensant que plus on a un régime strict, plus on est saint. Pourquoi néanmoins est-il important de faire attention à son alimentation et de manger de la manière plus saine qui soit ?