Jeudi 17 juin, 2010
12_ L'alimentation dans la Bible



Le régime alimentaire aujourd'hui


" En effet, le règne de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par l'Esprit saint. " (Rm 14.17) Comment doit-on comprendre ce texte par rapport à la question de l'alimentation et de la santé en général? Citez certains des extrêmes qu'il faut éviter.

En tant qu'adventistes, nous devrions être très reconnaissants pour les conseils qui nous ont été donnés en ce qui concerne la santé. Les meilleurs spécialistes du monde médical confirment les principes fondamentaux du régime alimentaire que nous préconisons. Dans son dernier discours à la session de la Conférence générale de 1909, Ellen White a donne ce conseil: " Nous n'avons pas de régime précis à prescrire. Mais nous disons que dans les pays où abondent les fruits et les céréales, la viande n'est pas l'aliment qui convient au peuple de Dieu. " - Ellen WHITE, Témoignages pour l'Église, " Fidélité dans la réforme sanitaire ", vol. 3, p. 427. En d'autres termes, si nous avons la possibilité de manger de cette façon, agissons en ce sens. Cela ne nous rend pas justes ni saints, et cela ne nous autorise certainement pas à juger ceux qui ne mangent pas comme nous. Mais nous serons sans doute en meilleure santé, et qui ne veut pas être en bonne santé?

Aujourd'hui, les nutritionnistes parlent souvent de ce qu'on appelle la " pyramide alimentaire ", représentation graphique de la répartition des aliments ainsi que des quantités à consommer. A la base de cette pyramide figurent les céréales : pains, pates et riz complets [il est parfois indiqué, tout en bas de la pyramide, l'eau pure en grande quantité, NDT]. Ce sont eux que l'on devrait consommer en plus grande quantité : environ six à onze portions par jour. Le niveau suivant comporte les fruits et légumes: cinq a neuf portions par jour. Viennent ensuite les produits laitiers et les œufs : à peu près deux à trois portions par jour. Ce sont des aliments importants pour les végétariens, s'ils veulent s'assurer d'avoir un apport suffisant en vitamine B12. Les végétariens stricts devraient prendre de cette vitamine en complément. Juste après, presque en haut de la pyramide (ce qui signifie qu'ils doivent être consommés en plus petites quantités) on trouve les légumineuses, les fruits oléagineux et les graines, ainsi que les substituts de viande pour les végétariens. A ce stade, un régime non végétarien inclurait le poisson, la volaille et la viande, mais seulement en quantités modérées. Enfin, au sommet - c'est-à-dire à consommer en très petites quantités : les graisses, les huiles, les sucres et le sel.

La santé est un don précieux et l'alimentation y tient une grande place. Nous devons donc avoir la sagesse d'essayer de manger le mieux possible. Il est tellement important que nous fassions preuve d'autodiscipline et de maitrise de soi quand nous sommes tentés de manger ce qui n'est pas bon pour nous! Dieu nous a fait connaitre ces vérités pour notre bien. Quand nous n'en tenons pas compte, nous nous faisons du mal et, comme c'est si souvent le cas, les autres en pâtissent eux aussi.