Lundi 14 juin, 2010

12_ L'alimentation dans la Bible

Le régime d'après le déluge


En tant que chrétiens, nous ne devons pas oublier que le premier péché de l'humanité était en rapport avec l'appétit. Dieu avait dit a Adam et Êve de ne pas manger d'un certain arbre (Gn 2.16, 17), et ils l'ont fait quand même (Gn 3.6). C'était, purement et simplement, un péché. C'est pourquoi, même si nous devons prendre garde de ne pas faire de l'alimentation une idole, nous ne devons pas non plus diminuer son importance. Au milieu de tant de voix différentes, recherchons avec sagesse le juste équilibre quant au boire et au manger.

Lisez Gn 9.3, 4. Cf. Gn 1.26-30. Quel changement est intervenu dans le régime alimentaire de l'être humain à la suite du déluge? Pourquoi, selon vous ? En quoi ce changement reflète-t-il l'accroissement de la disharmonie provoquée sur la Terre par le péché ?

Ce n'est qu'après le déluge, et parce que la végétation avait subi une telle destruction, que Dieu a donné aux êtres humains l'autorisation de manger des animaux. Quel bouleversement dans l'équilibre relationnel entre l'homme et l'animal! Nous y sommes tellement habitués aujourd'hui que nous n'avons sûrement aucune idée de l'incroyable changement que cela a dû être.

Lisez Gn 7.1, 2; 8.20. Expliquez pourquoi ces versets balayent l'idée selon laquelle la distinction entre animaux purs et impurs date de la nation juive.

Ces versets montrent que la différenciation entre viandes pures et impures ne date pas de l'économie juive. Comment aurait-il pu en être ainsi, puisqu'a cette époque il n'y avait ni Juifs ni nation juive ? Il ne fait aucun doute que Dieu a donné aux Hébreux une révélation détaillée sur la distinction à faire entre viandes pures et impures lorsqu'il les a appelés pour faire d'eux un peuple à part sous son alliance. Lv 11 et Dt 14 donnent un expose très complet sur le sujet. Bien qu'il y ait un certain nombre de débats dans le monde religieux, et même médical, concernant les raisons de cette distinction, l'élément santé semble être l'une des plus évidentes. Bon nombre des animaux déclarés impurs (comme par exemple les rats, les cochons, les serpents et les vautours) ne représentent pas vraiment ce qu'il y a de plus sain à consommer, n'est-ce pas? Si, comme nous le croyons, Dieu désire que nous prenions soin de notre corps, il est logique qu'il nous ait indiqué ce qui n'est pas bon pour nous et que nous ne devons donc pas manger.