Vendredi 26 février, 2010

«On ne doit pas cacher le Christ au fond de son cœur, en verrouiller l'accès à la façon d'un trésor jalousement gardé, sacré et enchanteur, dont seul celui qui le possède peut profiter. Le Christ doit jaillir du cœur à la façon de l'eau d'une fontaine jusque dans la vie éternelle, rafraichissant tous ceux qui entrent en contact avec nous. Confessons le Christ ouvertement et bravement, manifestant par notre caractère sa douceur, son humilité et son amour, de sorte que les hommes soient charmés par la beauté de la sainteté. Enfermer ses parfums, de peur qu'ils ne s'échappent, n'est pas le meilleur moyen de préserver notre religion.» - Ellen WHITE, Counsels on-Health, p.400.

«La paix du Christ, la paix du Christ- l’argent ne peut l'acheter, le talent le plus brillant ne peut l'obtenir, l'intelligence ne peut se l’assurer ; c'est un don de Dieu. La religion du Christ - comment faire comprendre aux hommes ce dont ils se privent quand ils ne réussissent pas à mettre en pratique quotidiennement ses saints principes ? La douceur et l'humilité du Christ font la puissance du chrétien. Elles sont certes plus précieuses que toutes les choses créées par le génie de l'homme ou achetées par ses richesses. De toutes les choses les plus recherchées, les plus chéries et les plus cultivées, rien n'a autant de valeur aux yeux de Dieu qu'un cœur pur, une attitude de reconnaissance et de paix.» - Idem, p. 403, c'est nous qui soulignons.



À méditer

•Dieu a promis aux hommes doux qu'il ajouterait à leur joie. Pourquoi, à votre avis, les doux peuvent-ils être joyeux ? Donnez plusieurs raisons. En quoi le fait de cultiver ce fruit de l'Esprit embellit-il la vie de chaque jour ?

• Dans quels cas la douceur peut-elle être interprétée comme de la faiblesse ?

• Toute cette étude sur la douceur soulève une question importante : le chrétien ne doit-il donc jamais défendre ses droits ? Devons-nous être des paillassons constamment piétinés sans jamais rien pour faire notre défense ? Existe-il ici un juste milieu et, si oui, comment le trouver ?

• Nietzsche soutenait que le christianisme était une religion créée par des gens faibles et n'ayant aucun pouvoir, qui s’attribuaient donc des traits de caractère comme l’humilité et la douceur en les faisant passer pour de bonnes choses, des qualités à acquérir. Que répondriez-vous à de tels arguments ?