Jeudi 25 février, 2010

9_ Le fruit de l'Esprit est : douceur

La récompense des hommes doux


E. D. Hulse a dit : «L'humilité est chose étrange. A l'instant même où vous pensez l’avoir acquise, vous l’avez perdue. »

On raconte aussi l’anecdote suivante : une petite ville voulait savoir lequel de ses citoyens était le plus doux et le plus humble, afin de le récompenser. On procéda donc à un sondage dans la population et on finit par trouver l'heureux élu. Au cours d'une cérémonie réunissant tous les notables, ce citoyen reçut un ruban sur lequel se trouvaient inscrits les mots : «L'homme le plus doux et le plus humble de notre ville ». Mais, le lendemain, il fut obligé de rendre sa décoration car... il était sorti dans les rues de la ville en l’arborant !

Comment comprenez-vous les promesses et récompenses mentionnées dans les textes suivants ?

Ps 22.27

Ps 25.9

Ps 37.1

Ps 147.6

Mt5.5

Ces versets sont réconfortants pour les hommes doux et humbles parce que parfois on abuse un peu trop d’eux. Mais nous avons vu dans cette étude que les doux n’ont aucune envie de s’élever au-dessus des autres ; ils désirent plutôt exalter Dieu. C’est pourquoi Dieu a promis de les élever. Il se peut qu’ils reçoivent leur récompense dès à présent, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils la recevront sur la nouvelle terre dans l’éternité.