Dimanche 21 février, 2010

9_ Le fruit de l'Esprit est : douceur

Doux et humble de cœur


«Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes.» (Mt 11.29, Segond révisée à la Colombe). Que veut dire Jésus ici ? Comment le fait qu’il soit doux et humble de cœur peut-il nous apporter le repos ?

Être doux, c'est arrêter de se battre pour réaliser ses projets tout en croyant que Dieu se battra pour nous en réalisant les siens. La douceur est à l’oppose de l’affirmation de soi et de la recherche de son intérêt personnel. Elle naît de la confiance en la bonté de Dieu et en sa capacité à contrôler les événements. La personne douce ne se préoccupe pas d'elle-même (voir Lc 22.42) - ce qui, selon la promesse, est le secret du repos de l’âme (le tourbillon et l’agitation qui sont les nôtres ne sont-ils pas souvent liés au fait que nous ne cherchons qu'à nous satisfaire ?) Au sens le plus vrai, la personne douce est quelqu'un qui a appris à renoncer à son ego, ce qui demande de la foi, du courage et de la persévérance, traits de caractère que le monde n'associe pas forcement à la douceur.

Lisez Rm 12.3. Comment la notion de douceur est-elle exprimée ici ? En quoi cette attitude est-elle source de douceur ?

Le texte d’Ép. 4.2 nous aide également à comprendre ce qu'est la douceur. Remarquez le lien avec Rm 12.3 : ces deux textes soulignent, chacun à sa manière, pourquoi l’arrogance et l’égoïsme sont contraires à la démarche du chrétien. Après tout, pourquoi un chrétien serait-il arrogant ? Ne sommes-nous pas tous pécheurs ? Ne serions-nous pas tous condamnés à la destruction s'il n'y avait pas Jésus ? Ne sommes- nous pas totalement dépendants de Dieu pour chaque respiration et chaque battement de cœur ? Tous les dons et talents que nous avons reçus ne viennent-ils pas de Dieu ? Il n'y a donc pas de quoi être fier ! Et quand on voit ce que notre salut a coûte à Dieu, nous devrions, en tant que chrétiens, être les personnes les plus douces et les plus humbles de la terre.

Réfléchissez à quel point vous dépendez de Dieu pour tout. D’où viennent donc votre orgueil et votre arrogance ? Comment vous en débarrasser ?