Vendredi 26 mars, 2010

"Dieu nous invite à nourrir notre esprit de pensées nobles et pures. Il vent que nous méditions sur son amour et sa miséricorde, que nous contemplions la grande œuvre de la rédemption. La vérité nous apparaîtra toujours plus clairement : nos aspirations vers la pureté du cœur et la clarté des idées seront plus élevées et plus saintes. L'âme qui se nourrit de pensées nobles et élevées sera transformée par la communion avec Dieu qu'elle trouvera dans l'étude des Ecritures.

"Et porte du fruit." Ceux qui ont entendu la parole et qui la gardent porteront du fruit par leur obéissance. Reçue dans l'âme, cette parole se manifestera par de bonnes œuvres. Elle permettra l'édification d'un caractère et d'une vie conformes à l'idéal proposé par le Christ. Voici ce qu'il dit de lui-même : "Je veux faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur." (Ps 40.9) "Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." (Jn 5.30) L'Ecriture ajoute encore : "Celui qui dit qu'il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même." (1 Jn 2.6) " - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, "Un semeur sortit pour semer ", p. 44, 45.



À méditer


• Notre Eglise ayant pour mission d'annoncer les messages des trois anges au monde, nous cherchons souvent des moyens de nous adapter et d'adapter notre message à la culture environnante. Que risque-t-on à agir ainsi ? l'histoire montre que, au cours des siècles, l'Eglise a la plupart du temps fini par se convertir aux voies du monde, au lieu de convertir le monde à son message. Qu'en est-il de nous, adventistes ? Nous leurrons-nous en pensant que cela ne nous arriverait pas ou que cela ne peut nous arriver ? Y a-t-il des signes nous montrant que c'est justement ce qui est en train de se passer ? Si c'est le cas, comment allons-nous réagir ?

• Quels sont aujourd'hui au XXIe siècle, et dans votre environnement culturel, les plus grands défis à affronter pour que croisse le fruit de l'Esprit ? Contre quels aspects particuliers de votre culture devez-vous battre sans relâche ?

• Pourquoi la croix est-elle au cœur de toute la question du fruit de l'Esprit et de la formation du caractère ? Qu'offre-t-elle de si indispensable à cet égard ? Sans la croix, à quoi servirait-il de porter du fruit ?

• Pourquoi la formation du caractère et les bonnes œuvres donnent-elles gloire à Dieu ? Comment cela se passe-t-il ?