mercredi, 24 mars, 2010

13_ Le fruit de l'Esprit : le caractère chrétien

Ce défi qu'est le monde


"N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui" (1 Jn 2.15) Que vent dire ce texte ? Signifie-t-il que Dieu n'aime pas ceux qui aiment le monde ou que ceux qui aiment le monde n'aiment pas Dieu ? Expliquez.

"Il leur arrive parfois d'être attirés vers la sainteté, vers le ciel, mais ils n'ont pas le temps de se détourner du tourbillon du monde pour écouter la voix puissante et infaillible de l'Esprit de Dieu. L'éternité est subordonnée chez eux aux choses du monde, qui occupent dans leurs cœurs la première place. Comment la divine semence pourrait-elle alors porter des fruits ? Les énergies spirituelles sont données en pâture aux exigences de la mondanité." - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, "Un semeur sortit pour semer", p. 37.

Si le légalisme est un danger dont il faut se méfier, l'imitation du monde en est un autre : lorsque l'ancien Israël cherchait à ressembler à ses contemporains et aux nations environnantes, il rechutait constamment. Dans 1 Jn 2.15, l'apôtre nous prévient que si nous aimons le monde, nous ne pouvons pas aimer Dieu de tout notre cœur. En tant qu'Eglise, il nous faut prendre bien garde, alors que nous évangélisons le monde, de ne pas nous laisser séduire et emporter par lui, et tout cela au nom du Seigneur !

Comment savoir si l'amour du monde l'a emporté en nous sur l'amour de Dieu ? Quels en sont les signes avant-coureurs ?

Le danger d'aimer le monde plus que Dieu revêt un sens nouveau dans Jc 4.4 : "Adultères ! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est hostile à l'égard de Dieu ? Celui qui est décidé à être ami du monde se rend donc ennemi de Dieu. " Pourquoi Jacques compare-t-il les membres d'église qui se laissent emporter par le monde à des adultères ? Remarquez, dans 1 Jn 2.15, que Jean, lui non plus, ne laisse aucune place pour le compromis. C'est ou Dieu ou le monde.

Contre quels aspects du monde luttez-vous le plus ? Qu'est-ce qui vous séduit particulièrement ? Comment parvenir à combattre le bon combat de la foi et ne pas vous laisser emporter par ce qui, de toute façon, ne vous satisfera pas et finira par vous détruire ?