Lundi 22 mars, 2010

13_ Le fruit de l'Esprit : le caractère chrétien

Autres fruits de l'Esprit


Ga 5.22, 23 et Ep 5.9 ne sont pas les seuls textes qui parlent des fruits constituant le caractère chrétien dans son essence. On en trouve encore un grand nombre dans 1 Tm 6.11 ; 2 Tm 3.10 ; 2 P 1.5-7, où d'autres qualités s'ajoutent : par exemple, la piété, la force morale - ou vertu (Segond révisée à la Colombe) - ou encore la connaissance. Il est intéressant de noter que 1 Co 13.4-8 fait écho aux divers aspects de l'amour et qu'il en cite un grand nombre sous la forme négative : "il n'a pas de passion jalouse ; l'amour ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil, il ne fait rien d'inconvenant, il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s'irrite pas, il ne tient pas compte du mal ; il ne se réjouit pas de l'injustice"

Comme nous venons de le constater, il n'y a pas de liste officielle des composantes du fruit de l'Esprit. Mais on trouve beaucoup d'aspects et de nuances différentes de ce fruit, qui donnent une idée de ce que devrait être le caractère du chrétien. Dans chaque cas, les auteurs citent surtout ceux que leurs lecteurs peuvent concrétiser dans leur vie. L'énumération que Paul fait dans l'épître aux Galates correspondait certainement aux besoins particuliers de cette communauté à l'époque.

Le fruit de la "piété" est mentionné dans 1 Tm 6.11. Le mot piété désigne, en grec, la révérence, le respect et la dévotion envers Dieu. L'espérance, elle, apparait dans Rm 5.4, 5. Quel est son rôle dans le caractère chrétien ? Tout compte fait, l'espérance n'est-elle pas ce que la foi chrétienne nous offre avant tout ?

Dans 2 P 1.5-7 on trouve une liste de qualités parmi lesquelles la "vertu" (Segond révisée à la Colombe), qui n'est pas mentionnée dans Ga 5.22, 23. On associe la vertu à des qualités morales telles que la modestie et la pureté. Pourquoi la vertu est-elle indispensable à la vie chrétienne ? Quel est son lien avec le septième commandement ?

2 P 1.5, 6 mentionne la "connaissance". Même si le terme grec, gnosis, évoque une connaissance et une compréhension d'ordre général, quel est son rôle en tant que fruit d'une vie remplie de l'Esprit ? En quoi la connaissance est-elle, par exemple, reliée au don de discernement ?

Pierre n'utilise pas l'expression "fruit de l'Esprit" dans 2 P 1.5-7, mais c'est bien de cela qu'il s'agit. En effet, les qualités que cette liste énumère décrivent le type de personne que nous devrions être en tant que disciples de Jésus.

Dans quelle mesure manifestez-vous en caractéristiques dans votre vie ? Si ce que vous constatez vous décourage, quelle est votre unique espérance ? Quel est le seul endroit où il vous est possible de vous refugier ? Qu'y trouvez-vous ?