Mardi 23 mars, 2010
13_ Le fruit de l'Esprit : le caractère chrétien


" Persévérer dans la foi"


Nous nous sommes demandé hier jusqu'à quel point nous parvenions à cultiver le fruit que nous avons le privilège de porter pour l'honneur et la gloire de Dieu. Si nous examinons toutes ces qualités et si nous nous comparons à elles, nous risquons, c'est certain, de tomber facilement dans le découragement. En effet, ne devrions-nous pas produire davantage de fruits ?

C'est la une bonne question, à laquelle nous devrions tous sérieusement réfléchir. "Mettez-vous vous-mêmes à l'épreuve, pour voir si vous êtes dans la foi" (2 Co 13.5). Nous avons besoin de faire le point, pour voir à quoi ressemble notre vie et quelle sorte de témoignage nous offrons au monde.

Mais en même temps, il existe un danger. Jésus est notre exemple, le seul être humain sans péché qui ait jamais vécu. En nous comparant à lui, il nous serait également facile de nous décourager : il suffit de confronter notre caractère pécheur avec son absence de péché et nos défaillances avec sa perfection ! Nous avons un idéal parfait à atteindre, une loi parfaite à laquelle obéir et un Sauveur parfait à qui ressembler. Mais, comme nous le savons tous, nous sommes si souvent bien loin d'atteindre cet idéal, d'obéir à cette loi, de ressembler à ce Sauveur ! Il est donc encore une fois facile, après de multiples échecs, après avoir constate qu'on ne parvient pas à grandir comme on le souhaite, de baisser les bras et d'abandonner en pensant : Pourquoi me donner du mal, puisque je n'y arrive pas ?

C'est alors qu'il est nécessaire de comprendre pleinement ce qu'est le salut par la foi, de comprendre vraiment où réside le salut et ce que Jésus a accompli pour nous sur la croix.

Lisez Rm 3.20-26. Quel est ici le message concernant le salut ? Pourquoi est-ce là une importante vérité à laquelle nous pouvons nous raccrocher, notamment lorsque nous perdons courage devant le peu de fruit que nous portons ?

Quand nous luttons sincèrement pour essayer de vivre en chrétiens authentiques et pour triompher du péché et du moi, si chaque jour, à chaque instant, nous gardons à l'esprit que nous sommes acceptés par Dieu en Jésus et par sa justice - qu'il nous a acquise et qu'il met à notre crédit par la foi - jamais nous n'abandonnerons. Pourquoi le ferions-nous ? En Jésus, notre salut est rassuré.