Vendredi 12 mars, 2010

 

A lire : «Il ne suffit pas de croire que Jésus n'est pas un imposteur et que la Bible n'est pas un recueil de fables habilement conçues. On peut admettre que le nom de Jésus est le seul qui ait été donné aux hommes pour être sauvés et néanmoins ne pas l'accepter comme Sauveur personnel. Croire à la théorie de la vérité, se dire chrétien, faire inscrire son nom sur les registres d'église ne suffit pas. "Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné." (1 Jn 3.24) "Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu." (1 Jn2.3) C'est à ce signe qu'on reconnaît une véritable conversion. Quelle que soit notre profession de foi, elle est inutile si le Christ ne se manifeste pas en nous par des œuvres de justice.» - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, « Sans l'habit de noces », p. 272.
.



À méditer


• Comment éviter le piège du légalisme – penser que nos œuvres nous sauveront – ou celui de la grâce à bon marché– penser que nos œuvres n’ont rien à voir avec le salut ? Comment trouver la juste mesure ici ? Vers lequel de ces deux pièges avez-vous tendance à pencher : la grâce à bon marché ou le légalisme ?

• Quel est le danger inhérent au désir de faire de bonnes œuvres ? vers quoi cela peut-il mener et comment l’éviter ?

• Pensez à une personne de votre connaissance qui semble être quelqu’un de « juste ». Comment est-elle ? Comment se comporte-t-elle ? Quelle est son attitude à l’ égard d’autrui ? De quoi parle-t-elle ? Que pouvez-vous apprendre d’elle ?

• Nous avons tendance à penser à la justice en tant que justice individuelle, ce qui est correct. Mais n’a-t-elle pas également une connotation collective ? notre communauté ecclésiale peut-elle aussi être « juste » ? Si oui, de quelle façon ? A quoi ressemble une communauté religieuse ou règne la justice ? Comparez la vôtre à l’idéal qui vous est proposé.

• Si le salut par la foi va au-delà d’une simple profession de foi en Christ et d’un nom inscrit sur les registres de l’église, qu’est-il réellement ? Qu’est-ce que la « foi » au sens du terme ?