mercredi, 3 mars, 2010

11_ Le fruit de l’Esprit est : justice

Justice et obéissance

(1 Jn 2.29)


Certes, nous sommes couverts par la justice du Christ, mais celle-ci doit se révéler dans notre vie. Cette justice n’est pas seulement une déclaration légale. Elle devient une réalité dans la vie de la personne qui la possède. Avec quelle attention devons-nous écouter ces paroles de Jean : «Mes enfants, que personne ne vous égare. Celui qui fait la justice est juste, comme lui est juste. » (1 Jn 3.7)
Quelle erreur risquons-nous de faire à propos du sens de l'expression «être juste» ?

La justice est un fruit de l'Esprit lié à l'obéissance. Pour certains, l'obéissance n'a rien à voir avec le salut par la foi. Il arrive qu'on entende : «Maintenant que vous avez accepté Jésus comme Sauveur, ne voulez-vous pas l'accepter aussi comme Seigneur de votre vie?» Cela sous-entend, semble-t-il, que notre obéissance à la volonté de Dieu et notre salut seraient deux choses distinctes. C'est là une interprétation complètement fausse de ce qu'est le salut. Jean n'a-t-il pas précisé qu'une vie de justice est la preuve que l'on est sauvé ?

Lisez 1 Jn 2.3-6. Qu'est-ce que Jean veut souligner ici ?

Quand la question de l’obéissance est soulevée, on fait souvent remarquer que les œuvres ne sauvent pas. Certes, si Lucifer était dans le ciel, ce n’était pas en raison de son obéissance à la volonté de Dieu ; mais s'il en a été chassé, c'est bien bel et bien é cause de sa désobéissance. On peut en dire autant d’Adam et Ève. Ce n'est pas parce qu'ils obéissaient qu'ils se trouvaient en Éden, mais c'est bien parce qu'ils ont désobéi à la volonté de Dieu qu'ils en ont été chassés.

La justice «revient à pratiquer ce qui est juste. C’est par ses actes que chacun sera jugé ; ce sont nos œuvres qui mettent en évidence notre caractère et l’authenticité de notre foi.» - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, «Sans l'habit de noces», p. 272.

Dans quelle mesure le fruit de la justice se manifeste-il dans votre vie ? A quelles pratiques devez-vous renoncer parce qu’elles sont une entrave à son développement ? (Attention de ne pas vouloir les justifier !)