Jeudi 11 mars, 2010
11_ Le fruit de l’Esprit est : justice

Une vie de justice


« Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui fait naître aime aussi celui qui est né de lui. A ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu : quand nous aimons Dieu et que nous agissons selon ses commandements. Car l'amour de Dieu, c'est que nous gardions ses commandements. Et ses commandements ne sont pas un fardeau.» (1 Jn 5.1-3)

Comment Jean relie-t-il l'amour de Dieu à l'amour qui unit entre eux les croyants et à l'obéissance aux commandements ? Pourquoi fait-il ce lien ?

«Celui qui s'efforce de garder les commandements de Dieu uniquement par devoir ne connaîtra jamais la joie de l’obéissance. Ce n’est pas là obéir. Celui qui considère la soumission à la loi divine comme un fardeau, parce qu'elle contrarie ses désirs, n'est pas réellement chrétien. La véritable obéissance procède d'un principe qui a sa source dans l'être intérieur. Elle émane de l'amour de la justice et de la loi de Dieu. L'essence de toute justice, c'est la fidélité à notre Rédempteur qui nous pousse à faire le bien par amour du bien - parce que le bien est agréable à Dieu.» - Ellen WHITE, Les paraboles de Jésus, «Semblable à du levain », p. 76, 77.

Et la meilleure façon de susciter en soi le désir d'être loyal à Dieu, n'est-ce pas de contempler son incroyable sacrifice sur la croix ? Dire aux gens qu'ils doivent observer la loi n'a aucune puissance. Ce qu'il faut, c'est diriger leurs regards vers Jésus et sa mort à notre place. C'est leur faire comprendre que leurs péchés sont pardonnés grâce à Jésus et qu'en revêtant sa robe de justice ils aient la possibilité d'être parfaits aux yeux de Dieu.

C'est l’amour de Dieu - et non la crainte de l’enfer et de la condamnation -qui devrait être le puissant moteur de notre vie. Et rien ne nous incitera davantage à aimer Dieu que de garder l'esprit fixé sur la croix et sur les richesses et les promesses que nous avons par elle.

Aimez-vous réellement Dieu ? Si oui, comment le savez-vous ? (Peut-être vous illusionnez-vous sur vous-même ? Par quels actes et quelles paroles révélez-vous la réalité de cet amour ? En d’autres termes, qu’est-ce qui prouve que vous l’aimez vraiment ?