Mardi 9 mars, 2010
11_ Le fruit de l’Esprit est : justice


Le Christ, notre justice

(Rm 5.17)


Lisez Rm 5.17-19 et résumez dans vos propres termes ce que Paul déclare ici. Pourquoi est-on condamné et comment devient-on juste ?

Si la justice du Christ est un don, comment l'obtient-on ? Ga 3.6; Jc 2.23.

Remarquez, dans Rm 5.19, l'accent mis sur la désobéissance et l'obéissance. La désobéissance d'un seul, Adam, a fait de tous les hommes des pécheurs. C’est là un enseignement biblique de base. Le péché d'Adam a provoqué la chute de l'humanité. Chaque jour de notre vie, nous vivons tous, individuellement, avec les conséquences de cette chute. Personne n’est immunisé.

Le même verset, cependant, parle également d'obéissance. L'obéissance de qui ? Du Christ, bien sur ! Il est le seul à posséder la justice nécessaire au salut, la justice accordée à tous ceux qui «reçoivent l'abondance de la grâce» (5.17). C’est pourquoi Paul déclare que ces derniers obtiennent «le don de la justice ». Notez bien qu'il s’agit d'un don, c'est-à-dire qu'il est gratuit et immérité. Dès qu'on estime l'avoir gagné ou mérité, il cesse d'être une grâce (Rm 4.4).

Pourtant, la justice du Christ n'est pas un don que n'importe qui peut recevoir. Elle n'est pas accordée automatiquement à tous (Rm 5.17), Paul est clair là-dessus. Elle est donnée à ceux qui désirent l’obtenir, c’est-à-dire à ceux qui la revendiquent par la foi, comme Abraham, qui a cru en Dieu - et «cela lui fut compté comme justice». (Ga 3.6)


Saisissez-vous réellement ce que signifie « être sauvé par la foi » ? Dans quelle mesure arrivez-vous à comprendre que seule la justice de Jésus est mise à votre crédit par la foi, vous donne la possibilité d’être juste et justifié aux yeux de Dieu ? Comment pouvez-vous vous emparer davantage de cette offre magnifique, fondement de l’Évangile ?