Dimanche 7mars, 2010

11_ Le fruit de l’Esprit est : justice

Une justice nécessaire


«Car nous estimons que l'être humain est justifié par la foi, en dehors des œuvres de la loi.» (Rm 328) «Car l'Eternel est un Dieu juste, un Dieu qui aime la justice. Les hommes droits verront sa face. » (Ps 11.7, La Bible du Semeur) «La voie du méchant est une abomination pour le SEIGNEUR ; il aime celui qui poursuit la justice.» (Pr 15.9) «Il a lui-même porté nos péchés en son corps, sur le bois, afin que, morts aux péchés, nous vivions pour la justice ; et c'est par ses meurtrissures que vous avez été guéris.» (1 P 2.24) « ... pour que la justice requise par la loi soit accomplie en nous qui marchons, non selon la chair, mais selon l'Esprit.» (Rm 8.4) «Cherchez d'abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.» (Mt 6.33) «Si vous savez qu'il est juste, sachez que quiconque fait la justice est né de lui.» (1 Jn 2.29)

En vous référant aux textes cités ci-dessus, répondez aux questions suivantes :

Si nous ne pouvons être justifiés par la loi, comment le sommes-nous ?

Même si nous savons que Dieu hait le péché, mais qu'il aime le pécheur, quelles conclusions erronées devons-nous éviter de faire ?

Que veut dire : «Pour que la justice requise par la loi soit accomplie en nous» ? Nous est-il possible d'observer suffisamment bien la loi pour l’accomplir ? A moins que Paul veuille dire autre chose ? Dans l'affirmative, expliquez.

En quoi notre vie change-t-elle lorsque nous cherchons d'abord le règne de Dieu et sa justice ?

Que signifie «faire la justice» ? Peut-on être juste sans faire la justice ? Justifiez votre réponse.