Vendredi 28 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

9_Croire au Fils de Dieu

 


Lisez: Lisez Mt 16.13-17; Jn 12.37-46.

«"En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes" (Jn 1.4, TOB). Il n'est pas question ici de la vie physique, mais de l'immortalité, de la vie appartenant exclusivement à Dieu. La Parole, qui était avec Dieu, et qui était Dieu, possède cette vie. La vie physique est prêtée à chaque individu. Elle n'est pas éternelle, ou immortelle; car Dieu, qui la donne, la reprend. L'homme n'est pas le maître de sa vie. Mais la vie du Christ n'est pas empruntée. Personne ne peut la lui ôter. "Je la donne de moi-même" (Jean 10.18), a-t-il dit. Il possédait une vie originelle, non empruntée, non dérivée. Cette vie n'est pas inhérente à l'homme. Celui-ci ne peut l'obtenir que par le Christ. Il ne peut la gagner; elle lui est accordée comme un don gratuit pourvu qu'il accepte le Christ comme son Sauveur personnel. "La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17.3) Voilà la source de vie ouverte pour le monde.» Ellen WHITE, Messages choisis, vol. 1, p. 348, 349.

À méditer

Revoyez en classe votre réponse à la dernière question de mardi. Comment puiser force et encouragements dans ce que les uns et des autres ont répondu?

Jean parle des témoignages que nous avons recus à propos de Jésus. Qu'en est-il de ceux que nous-mêmes donnons au monde?

Quelle sorte de témoignage auriez-vous donné à quelqu'un qui aurait assisté à tous les moments de votre vie ces dernières vingt quatre heures ? Si vous aviez su que quelqu'un allait vous observer, auriez-vous agi différemment? Expliquez. Après avoir répondu, demandez-vous pourquoi vous vous seriez comporté de telle ou telle manière.

Certes, vous possédez la promesse de la vie eternelle. Mais qu'est-ce que cela signifie? Quelle influence cela a-t-il sur votre vie ici et maintenant? En quoi votre vie est-elle différente maintenant que vous avez cette promesse?

Relisez la citation d'Ellen White ci-dessus. Quels en sont les aspects les plus importants? Ceux qui vous ont particulièrement frappés? Quelle espérance et quels encouragements en retirez-vous ?

Alors qu'il y a tant en jeu - la vie ou la destruction éternelle - pourquoi nous laissons-nous si facilement prendre par les choses de ce monde qui nous le savons pourtant, ne durent pas et ne peuvent ni nous satisfaire ni nous donner la vie éternelle? Quel est le secret pour parvenir à nous libérer de l'emprise du monde ? Comment aider la personne qui désire sincerement être chrétienne et s'approprier ces promesses, mais qui n'arrive pas à se détacher du monde?