Dimanche 23 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

9_Croire au Fils de Dieu

 

"Croire en Jésus et en la victoire "

(1 Jn 5.1-5)


«Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui fait naître aime aussi celui qui est né de lui.» (1 Jn 5.1)

Après avoir étudié l'enseignement de Jean sur l'amour fraternel, nous abordons maintenant le thème de la foi en Jésus, Christ/Messie et Fils de Dieu. En fait, ces deux thèmes, la foi et l'amour, s'entremêlent dans les premiers versets du chapitre 5.

Jean désire que ses auditeurs croient que Jésus est le Christ, car ainsi ils sont nés de Dieu. Ils aiment Dieu, ils s'aiment les uns les autres et gardent les commandements. Ceux qui croient que Jésus est le Fils de Dieu sont également vainqueurs du monde (1 Jn 5.1-5).

Au cours de l'histoire, le combat que les chrétiens devaient livrer pour vaincre le monde a été parfois interprété de manière littérale, c'est-à-dire comme un conflit militaire, ce qui est faux. Nulle part dans les Écritures on ne lit que les chrétiens sont appelés à partir en croisade pour contraindre d'autres hommes à se convertir. Nulle part dans le Nouveau Testament on ne lit que telle ou telle nation est assimilée au royaume de Dieu et qu'à ce titre il lui faut se défendre et étendre son territoire par la violence. Le combat que les chrétiens doivent livrer est un combat spirituel. Dans l'ensemble de ses écrits, Jean affirme que ce n'est pas par la violence et la force physique, mais par la foi que l'on remporte la victoire. Et la foi se manifeste par la vie que l'on mène.

Les textes suivants nous parlent de conquêtes et de victoires. Que nous apprennent-ils concernant ces promesses? Jn 16.33 1 Jn 4.4 Ap 2.7, 11; 3.5, 21 Ap 12.11

Jésus-Christ est le conquérant suprême. Parce qu'il a remporté la victoire, ses fidèles sont eux aussi capables de vaincre. Dans une certaine mesure, ils possèdent déjà la victoire la victoire qu'il a remportée pour eux. Les vainqueurs reçoivent de Dieu de magnifiques promesses: ils n'ont plus à être esclaves du péché (Rm 6.1-6) car, en Jésus et par la vie nouvelle qu'ils ont en lui, ils sont les serviteurs du Seigneur et non plus ceux de Satan, leur
ancien maître.

Dans quels domaines de votre vie vous êtes-vous servi de ces promesses et avez-vous triomphé? Dans quels domaines avez-vous échoué, et pourquoi? Comment pouvez-vous obtenir la victoire qui vous a été promise? Qu’est-ce qui vous en empêche?