Lundi 24 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

9_Croire au Fils de Dieu

 

"Ce Jésus en qui nous croyons"

(1 Jn 5.6-8)


Après avoir souligné l'importance de la foi en Jésus, Messie et Fils de Dieu, Jean poursuit en montrant à ses lecteurs qui est le Christ. Il leur dit, entre autres, qu'il «est venu par l'eau et le sang» (1 Jn 5.6).

Qu’est-ce que cela signifie?

Dans 1 Jn, seuls les versets d'aujourd'hui font mention de l'eau. Ce mot revient pourtant assez souvent dans l'évangile de Jean et dans l'Apocalypse. D'après le contexte, l'eau dont parle 1 Jn 5.6, 8 doit plus ou moins être en rapport avec Jésus et sa première venue, et elle constitue l'un des trois éléments attestant que Jésus est le Messie et le Fils de Dieu.

L'expression: «du sang et de l'eau» apparaît dans Jn 19.34 à propos de la mort de Jésus, mais il ne s'agit pas, semble-t-il, de l'eau mentionnée par l'apôtre dans 1 Jn 5.6-8. Au début de l'évangile de Jean, l'eau est plutôt associée au baptême (Jn 1.26, 31,33; 3.5, 23), et c'est cette idée qui paraît être à l'arrière-plan de 1 Jn : Jésus est venu en tant que Dieu incarné, il a commencé son ministère terrestre en se faisant baptiser d'eau et il l'a achevé en versant son sang sur la croix, Apparemment, le mot eau désigne donc le baptême de Jésus, et le mot sang, sa mort sur la croix (1 Jn 1.7).

Ainsi, le baptême et la crucifixion nous révèlent qui était Jésus et ce qu'il devait accomplir pour nous. Et dans les deux cas, manifestations divines et réactions humaines ont témoignéqu'il était bien le Fils de Dieu (Mt 3.17; 27.50-54).

Les versets d'aujourd'hui sont aussi en rapport avec les erreurs enseignées par les antichrists, En effet, si - comme ces derniers le prétendaient - Jésus n'était ni le Messie ni le Fils de Dieu, cela signifierait que la mort expiatoire du Fils de Dieu n'est pas nécessaire au salut et que le Fils de Dieu n'est Ras mort sur la croix à notre place pour nous racheter. On aboutirait ainsi à une compréhension complètement différente du salut et de la Divinité: la rédemption se ferait par le biais de la connaissance (gnosis) et non grâce à la croix. C'est pourquoi Jean voulait que les croyants sachent exactement qui était Jésus et ce qu'il avait fait pour eux par sa vie et sa mort. Grâce à cela, ils ne se laisseraient pas égarer par des faux enseignements.

L’eau et le sang. Réfléchissez à ces deux images et la façon dont elles s’appliquent à Jésus. Comment ces deux éléments doivent-ils jouer un rôle dans notre vie ? En d’autres termes, qu’est-ce que votre baptême (l’eau) a signifie pour vous et qu’est-ce que cela vous apprend sur vous-même ? Quels changements sont survenus dans votre vie ? De même pour le sang : que signifie la notion de sang verse, du moins en ce qui vous concerne en tant que chrétien ? Voir Mt 16.24, 25 ; He 12.4