Jeudi 27 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

9_Croire au Fils de Dieu

Croire en Jésus: les conséquences

(1 Jn 5.11, 12)


Dieu a fait à l'humanité un don merveilleux: la vie éternelle (1 Jn 5.11, 12). Mais ce don ne nous est offert qu'en Jésus-Christ. Comment le recevoir? En acceptant le témoignage de Dieu concernant son Fils, c'est-à-dire, en croyant en Jésus.

Dans son évangile, qu'enseigne l'apôtre Jean concernant la vie éternelle? Jn 3.16, Jn 3.36, Jn 5.24, Jn 6.54.

L'exposé de Jean sur la foi en Jésus, sur son identité et sur les raisons qui nous permettent d'accepter le témoignage de Dieu n'est pas un exercice de rhétorique. Son objectif est clair et concret: trouver la vie éternelle dans le Fils de Dieu. Ses adversaires - ceux qui remettaient en question la divinité ou l'humanité du Christ, ou encore qui cherchaient à séparer le divin de l'humain - ne croyaient pas en Jésus au sens biblique du terme. Et parce qu'ils refusaient de croire au Jésus des Écritures, ils n'avaient pas la vie éternelle. Même s'ils la revendiquaient, même s'ils estimaient posséder des connaissances supérieures, tout cela n'avait aucune valeur.

« La vie éternelle n'est possible qu'en Jésus-Christ.» Quelles sont les implications d'une telle déclaration? 1 Jn 5.11, 12.

Jean déclare ouvertement que ceux qui n'ont pas le Fils de Dieu n'ont pas la vie, tandis que ceux qui ont Jésus possèdent la vie éternelle. Ce sont là des paroles très fortes, remplies d'incroyables implications pour l'humanité tout entière. Il n'est donc pas surprenant que la question du salut soit si essentielle! Il s'agit, littéralement, d'une question de vie ou de mort.

Bien plus: de vie éternelle ou de mort éternelle! Qu'en est-il des personnes qui n'ont pas eu l'occasion d’entendre présenter l'Evangile avec
clarté? Sont-elles automatiquement perdues? En réfléchissant à la réponse, n'oubliez pas de prendre en compte, l'amour de Dieu pour l'humanité tout entière. Comment parvenir à faire davantage confiance au Seigneur en ce qui concerne cette question difficile?