Mercredi 26 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

9_Croire au Fils de Dieu

 

La question de la trinité

(1 Jn 5.7, 8)


Selon les versions bibliques, on peut trouver, dans 1 Jn 5.7, 8, le passage suivant, qui constitue un ajout tardif et qui ne figure pas dans manuscrits originaux: «... dans le ciel; le Père, la Parole et l'Esprit Saint. Et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre».

Les biblistes s'accordent pour dire que cette déclaration n'est pas authentique et qu'elle a sans doute été ajoutée pour appuyer la doctrine de la trinité. Bien entendu, les textes bibliques ne devraient jamais retouchés, cela, pour de multiples raisons (Ap 22.18), l'une des plus importantes étant qu'on pourrait se mettre à douter de la fiabilité des Ecritures dans leur ensemble, c'est-à-dire de la Parole de Dieu.

Le fait est que, même sans ce rajout, la doctrine de la trinité est solidement établie par lesécrits de Jean. Comme les autres auteurs du Nouveau Testament, il croit que Dieu est un et que Jésus et le Saint-Esprit sont Dieu. La doctrine de la trinité est fondamentale si l'on veut concilier l'unité de Dieu et la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Jean fait de puissantes déclarations sur la divinité de Jésus-Christ. Quels enseignements apporte-t-il à son sujet dans les textes suivants ?
Jn 1.1-3, 14; Jn 8. 58-59; Jn 10.30-31; Jn 20.28;1 Jn 2.23; 1 Jn 5.20

Même si, d'après ces textes (et de nombreux autres), la divinité de Jésus ne peut être remise en question, dans le passage que nous étudions cette semaine, Jean ne cherche pas à asseoir la doctrine de la trinité. Là n'est pas son propos. Il veut plutôt parler de la foi en Jésus en tant que Fils de Dieu et du témoignage rendu au monde à son sujet.

En gardant à l'esprit que Jésus est le Fils de Dieu, revoyez les dernières scènes de sa vie jusqu'à la croix. Ce faisant, n'oubliez pas que cette personne était aussi Dieu le Créateur.

Réfléchissez aux implications de ces deux vérités. Pourquoi peuvent-elles transformer notre vie?