Mardi 25 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

9_Croire au Fils de Dieu

 

 

Jésus et le témoignage de Dieu

(1 Jn 5.9, 10)



Les deux premiers témoins de la divinité de Jésus sont l'eau et le sang. Le troisième est le Saint-Esprit (1 Jn 5.6, 8). D'après l'évangile de Jean, Jésus a en effet annoncé que le Saint-Esprit rendrait témoignage de lui (Jn 15.26).

Pourquoi ces témoins sont-ils nécessaires? Parce que dans l'Ancien Testament il fallait deux à trois témoins pour confirmer un fait (Dt 19.15). Jean veut montrer que les arguments en faveur de la divinité de Jésus reposent sur de solides fondements et que nous avons de bonnes raisons de croire.

Que dit Jean dans 1 Jn 5.9, 10? En quoi veut-il que nous croyons?

Pour Jean, l'existence de témoins ou de divers témoignages sur Jésus est importante. Dans son évangile, il en mentionne plusieurs autres: le témoignage de Jean-Baptiste (Jn 1.6,7), celui de Jésus lui-même (Jn 3.32) et celui de la Samaritaine (Jn 4.39); le témoignage des oeuvres accomplies par Jésus (Jn 5.36) et celui des Écritures (5.39); le témoignage de Dieu le Père (Jn 8.18), du peuple qui a assisté à la résurrection de Lazare (Jn 12.17), du Saint-Esprit (Jn 15.26) et celui de l'apôtre Jean lui-même (Jn 21.24). Impressionnant! Jean cherche à nous montrer que la foi en Jésus est bien fondée.

L'expression «le témoignage du Père» qui figure dans notre texte a été comprise de diverses manières. Elle semble toutefois prendre tout son sens quand on la relie au triple témoignage mentionné dans les versets précédents, car ce dernier constitue, fondamentalement, le témoignage de Dieu.

Jean dit que si nous sommes prêts à accepter le témoignage d'êtres humains, nous devrions être d'autant plus disposés à accepter celui de Dieu lui-même! Et, de fait, nous prenons souvent au pied de la lettre ce que les gens nous disent, que ce soit par écrit ou à la télévision, même si nous n'avons pas de raisons valables de les croire. Nous devrions, à plus forte raison, accepter le propre témoignage de Dieu et croire en Jésus tel qu'il nous est décrit dans le Nouveau Testament!

Dieu est fidèle et vrai (1 Jn 5.20). Si nous n'acceptons pas son témoignage, alors nous proclamons que c'est un menteur, une très grave accusation.

Pour quelles multiples raisons croyez-vous en Dieu, en Jésus et en l'espérance que nous apporte le message adventiste? Passez-les en revue, notez-les par écrit, faites-en un sujet de prière et apportez-les en classe pour en-faire part aux autres membres.