Vendredi 14 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

7_Vivre comme des enfants de Dieu

 


Lisez Rm 8.12-17; Ph 2.14-16. " Que nul ne s'abuse par la pensée que la sanctification est compatible avec la violation volontaire des ordres de Dieu. Pécher de propos délibéré, c'est réduire au silence la voix de l'Esprit et se séparer de Dieu. "Le péché est la transgression de la loi" "Quiconque pèche [transgresse la loi] ne l'a pas vu et ne l'a pas connu." (1 Jn 3.4, 6) L'apôtre Jean qui, dans ses épîtres, insiste beaucoup sur l'amour, n'hésite pas cependant à dévoiler sans merci ceux qui se prétendent saints bien qu'ils transgressent la loi de Dieu. […]

" Celui qui se dit sans péché montre par là même qu'il est bien éloigné de la perfection." - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, "Réveils modernes", p. 513, 514.

À méditer

Que signifie concrètement ressembler à Dieu?

Certaines personnes sont effrayées à l'idée que nous sommes sauvés uniquement grâce a ce que Jésus a fit pour nous. Elles disent que le salut dépend de la justice du Christ et non de la notre, qu'est-ce qui va nous empêcher de continuer à pécher ? Que leur répondriez-vous ?

Quelqu'un a un jour explique sa propre vision de la croix: " Je n'utilise pas la croix comme une excuse ou comme une couverture pour mes péchés. La croix m'empêche d'abandonner totalement Dieu lorsqu'il m'arrive de pécher. " Discutez de ce type de raisonnement.

Il est pratiquement impossible de ne pas se laisser influencer par la société et la culture dans lesquelles on vit. Quels péchés considère-t-on comme graves dans la société ou vous vivez, alors que dans d'autres cultures on les considère comme moins graves ou pas graves du tout ? Jusqu'à quel point pouvons-nous accepter que la société influence notre manière de comprendre le péché ? Quels péchés sont tolérés dans votre société alors que la Bible est explicite à leur sujet ?
Nous connaissons tous les promesses de victoire sur le péché que nous donne la Bible, dan quelles conditions - s'il y en a -, la personne qui lutte contre le péché, peut-être une dépendance, devrait-elle rechercher l'aide et les conseils de professionnels ? Que répondrez-vous à la personne qui estime que ceux qui se font aider par des professionnels font preuve d'un manque de foi dans la puissance de Dieu ?