Jeudi 13 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

7_Vivre comme des enfants de Dieu

Sans péché!

(1 Jn 3.6, 9)


Comment concilier 1 Jn 3.6, 8,9 et 1 Jn 1.6 à 2.1, 2?

Les déclarations contenues dans 1 Jn 3.6, 9 sont puissantes et déconcertantes, car elles affirment que lorsqu'on vit en Christ et qu'on est né de Dieu, on ne pèche pas. Elles ont quelque chose d'absolu. Les chrétiens se sont débattus avec ces affirmations et ont essayé de les expliquer. Quel chrétien authentique ne s'est pas trouvé confronté avec la réalité du péché dans sa vie?

En tout cas, ce que nous pouvons affirmer sans nous tromper, c'est que l'apôtre Jean ne se contredit pas. Dans le chapitre 1er, il déclare que les croyants qui prétendent être sans péché s'illusionnent. Dans le chapitre 2, il insiste sur l'objectif du chrétien, qui est de ne pas pécher, mais il ajoute que si cela nous arrive, nous avons un Avocat auprès du Père, Jésus-Christ. Le passage d'aujourd'hui doit être compris à la lumière de ce qui a été dit précédemment à propos du péché: les chrétiens renoncent au péché, mais s'ils pèchent, ils confessent leur
faute et acceptent le pardon divin.

Les commentateurs ont proposé différentes explications pour tenter de résoudre les difficultés posées par ces versets. Brièvement, en voici deux:

1. Dans 1 Jn 3.6, 8,9, Jean présente un idéal, qu'on retrouve dans 1 Jn 2.1. La différence entre les deux versets vient ce que 1 Jn 3 n'emploie aucune nuance, sans doute parce que Jean veut que son auditoire et ses lecteurs soient au clair en ce qui concerne le péché. Celui-ci ne peut être pris à la légère. Les disciples de Jésus ne peuvent jouer avec le péché.

2. Les verbes pécher et faire (le péché) sont au présent, temps qui, en grec, désigne le plus souvent une action continue. Cela signifierait donc que les disciples du Christ ne peuvent continuellement pécher. Il peut leur arriver de chuter ici ou là, mais ils ont renoncé au péché et ne mènent pas une vie de péché. Le péché ne les domine pas. La Bible du Semeur se rallie à ce point de vue en traduisant ces verbes par continuer à pécher.

Quelle que soit l'interprétation, le chapitre 3 doit être compris en relation avec les chapitres 1er et 2. Même si le péché est une réalité, les chrétiens n'ont pas d'autre choix que de s'en détourner, quel qu'en soit le prix.

Oui, vous êtes pécheur. Personne n'en doute. La question qui se pose est la suivante :" Combien de sang, de sueur et de larmes avez-vous versé dans le combat contre le péché aucours de votre vie " ? En quoi votre réponse explique-t-elle en partie votre mode de vie ?