Dimanche 9 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

7_Vivre comme des enfants de Dieu

 

"Enfants de Dieu"

(1 Jn 3.1)


Lisez 1 Jn 3.1. Quelle magnifique promesse se trouve dans ce verset? Qu'implique-t-elle? Quelle espérance nous donne-t-elle? Voir aussi Jn 1.12 ; 1 Jn 2.29 ; 3.9.

1 Jn 3.1 parle d'une naissance spirituelle; Jn 1.12 met l'accent sur la foi en Christ, grâce à laquelle nous devenons enfants de Dieu. 1 Jn 3.1 souligne le fait que les croyants sont déjà des enfants de Dieu - grâce à l'initiative prise par ce dernier. La nouvelle naissance est son œuvre et non la nôtre, car nous sommes incapables, par nous-mêmes, de naître de nouveau ou d'être adoptés par Dieu comme ses enfants. En outre, nous n'avons pas à nous soucier de notre statut d'enfants de Dieu, tant que nous maintenons notre relation avec lui. Cette relation est comparable à celle qui lie un père et son enfant: elle est très étroite. Un père idéal prend soin de son enfant, l'aime et donnerait sa vie pour lui.

Arrêtons-nous pour réfléchir sur les implications de cette promesse: nous sommes les enfants de Dieu. À ce jour, on a compté plus de quatre cent milliards de galaxies visibles dans l'univers, chacune d'elle contenant des milliards d'étoiles. Qui sait combien il y a de planètes dans chacune de ces étoiles et combien sont habitées par des êtres intelligents? Étant donné la taille de l'univers par rapport à la Terre et, à plus forte raison, par rapport à chacun d'entre nous, comment ne pas être étonnés par le fait que le Dieu qui a créé tout cela nous aime et a fait de nous ses enfants? Cela devrait nous donner une idée de la valeur extraordinaire que revêt notre vie à ses yeux! Quelle espérance, quelle assurance, quelle confiance en l'avenir nous devrions avoir, malgré notre situation actuelle et les difficultés que nous pouvons rencontrer! Dieu, le Créateur de tout ce qui est, nous aime, veille sur nous et nous appelle ses enfants. La New International Version anglaise traduit 1 Jn 3.1 avec une certaine liberté, tout en captant bien le sens de ce verset: "le Père répand avec profusion son amour sur nous! "

Réfléchissez a ce qu'implique l'idée suivante : non seulement Dieu existe, mais il nous aime, il veille sur nous et il est même mort pour nous. Quel retentissement cette réalité devrait-elle avoir sur notre vie ? Et pourquoi devait-elle en avoir un ?