Mardi 11 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

7_Vivre comme des enfants de Dieu

 

 

Une définition du péché

(1 Jn 3.4)


Les fausses doctrines dénoncées par Jean dans ses lettres insistaient sans doute sur la bénédiction que procure le salut dès à présent, mais elles omettaient l'importance qu'il y a à vivre dans la pureté. Les faux docteurs ne se souciaient peut-être pas du problème du péché et de ses conséquences. C'est pourquoi Jean tient à souligner que notre avenir dépend de la façon dont nous vivons dès à présent. Cela n'a rien à voir avec la justice par les œuvres. Nous sommes sauvés par la seule grâce, mais notre vie doit refléter le fait que nous sommes sauvés. Jean, après avoir invité les chrétiens à se purifier, leur explique ensuite comment.

D'après les textes suivants, qu'est-ce que le péché? Ex 9.27; Ps 36.4; 51.6; Es 1.2; Jr 3.13; Mt 7.23; Rm 6.17, 20; 1 Jn 1.8; 3.4; 5.17.

Pour décrire ce qu'est le péché, les Écritures parlent de but manqué, de mensonge, de violation délibérée de l'idéal de vérité divin, de rébellion, de cruauté, de désobéissance, de transgression, d'offense, de non-respect des lois et d'injustice.

Dans 1 Jn 3.4, l'auteur définit le péché comme "le mal" ou la "violation de la loi" (Segond révisée à la Colombe). Plus loin, dans 1 Jn 3.11-20, il rappelle l'histoire de Caïn, dont le crime est l'exemple même de la "violation de la loi". Puis, aux versets 22 et 24 du même chapitre, il évoque les commandements et la nécessité de les observer.

Outre ses implications légales, l'expression "violation de la loi" nous fait penser à "l'Homme impie" de 2 Th 2.3 (BJ) [en anglais, "violation de la loi" est rendu par le mot "lawlessness" et "l'impie" par l'expression "man of lawlessness. NDT], l'antichrist par excellence, dont les agissements atteindront leur apogée juste avant le retour de Jésus. C'est ce "viol" de la loi que commettent les antichrists de 1 Jn parce qu'ils se rebellent de façon flagrante contre Dieu et se rallient à Satan. Dans 1 Jn 3.4, Jean engage indirectement les membres d'église à renoncer à de tels comportements ainsi qu'à tout péché. Le comble de l'ironie, dans le monde chrétien actuel, est que nombre de prédicateurs qui vitupèrent contre le péché sont ceux-là même qui continuent d'affirmer que la loi de Dieu a été abolie parce que nous sommes maintenant sous la grâce. Quelle affreuse distorsion de ce qu'est véritablement la grâce!

Quel est votre " péché mignon " ? En d'autres termes, à quel péché cédez-vous constamment ? Comment vous justifiez-vos à vos propres yeux ? Ne vous semble-t-il pas de moins en moins grave au fil des années ? Quand vous réveillez-vous pour prendre conscience que, si vous ne faites pas appel à la puissance de Dieu pour le vaincre, tôt ou tard ce péché vous détruira.