Lundi 10 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

7_Vivre comme des enfants de Dieu

 

Conséquences et responsabilités

(1 Jn 3.2, 3)


1 Jn 3.1 est une introduction aux réflexions développées dans le passage de cette semaine, où Jean évoque les implications de cette relation Père-enfant, y compris les responsabilités qui en découlent: parce qu'ils sont en communion avec Dieu, les croyants mènent une vie pure, ils ne sont pas sous la domination du péché (3.3-10).

Mais avant de commencer, l'auteur nous transporte vers le moment où nous verrons Dieu et où nous serons semblables à lui (3.2). Parce que nous savons que nous sommes aujourd'hui les enfants de Dieu, nous avons la certitude que l'avenir sera encore plus fabuleux, même si nous ne le percevons pas totalement actuellement. À l'idée de voir le Seigneur et de lui ressembler, nous devrions être remplis de joie et de confiance et éprouver une crainte mêlée de respect et d'émerveillement !

Quelle est la différence entre ce que désiraient Satan et Ève - devenir "semblable au Très-Haut" (Gn 3.5; Es 14.14; Ez 28.2) et ce que nous promet 1 Jn 3.2 -- ressembler au Seigneur?

Satan voulait posséder la même puissance que Dieu et il aspirait sans doute à être adoré par toute la création. Mais il n'avait pas envie, semble+il, de ressembler à Dieu par le caractère, et son désir de puissance, loin de lui permettre d'approfondir sa relation avec Dieu, l'a, au contraire, rompue et détruite.

Même si les chrétiens savent qu'ils ressembleront à Dieu, ils ne désirent pas prendre sa place. Ils veulent seulement lui ressembler en aimant les autres hommes, en se mettant de façon désintéressée à leur service, en ayant des pensées pures et en agissant avec justice. Ils respectent la différence fondamentale qui existe entre le Créateur et ses créatures, ils ne souhaitent pas l'effacer. Ce qui les intéresse, c'est l'amour et non la puissance. Jésus nous l'a montré, être semblable à Dieu, c'est se donner à autrui, totalement et de façon désintéressée.

Il est venu pour nous révéler qui était le Père: "Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe? Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire, toi: "Montre-nous le Père !"" (Jn 14.9)

Réfléchissez au contraste incroyable qui existe entre le caractère de Jésus et celui de Satan. Alors qu'il était une créature, Satan a recherché une position plus élevée pour des raisons purement personnelles et égoïstes tandis que Jésus - le Créateur ! - " s'est vidé lui-même " (Ph 2.7) pour le bien des hommes. Quelle est votre tendance naturelle, ressembler au Christ ou à Satan ? Dans ce dernier cas, comment pouvez-vous changer ?