Mercredi 12 août, 2009
Téléchager le fichier Audio

7_Vivre comme des enfants de Dieu

 

La venue de Jésus

(1 Jn 3.5, 8)


Dans les versets suivants, qu'est-ce que Jean nous dit concernant Jésus et ce qui s'est passé lors de sa première venue? 1 Jn 1.2; 3.5, 8.

Lors de sa première apparition, Jésus est venu dans la chair d'un simple homme pour apporter une solution au problème du péché et détruire les œuvres du diable. En conséquence, les croyants n'ont rien à voir avec le péché ou l'initiateur du péché, le diable. Faire cause commune avec le péché revient à suivre Satan et à rejeter Jésus.

D'après 1 Jn 3.5, Jésus enlève les péchés. Cette déclaration semble être une allusion à Jn 1.29. Comment Jésus a-t-il ôté les péchés du monde? He 9.26, 28; 1 Jn 2.2; 4.10; Ap 1.5, 6.

1 Jn 3.5 n'explique pas ouvertement comment Jésus a enlevé les péchés. Toutefois, le contexte de 1 Jn et l'évangile de Jean montrent clairement que c'est en mourant sur la croix.

Quant au texte de l'épître aux Hébreux, il affirme que Jésus a ôté le péché en s'offrant en sacrifice et l'Apocalypse enseigne qu'il nous a libérés du péché par son sang. Si la première partie de 1 Jn 3.5 fait indirectement allusion à la croix, la seconde partie insiste sur l'absence totale de péché en Jésus, condition nécessaire pour que sa mort sur la croix nous sauve.

Les antichrists de 1 Jn n'avaient sans doute pas pleinement compris la véritable valeur de la croix et de la mort de Jésus à notre place. C'était tout à fait insensé de leur part, car la mort du Christ en notre faveur, le châtiment qu'il a subi pour tous nos péchés constitue le fondement du plan du salut. C'était le seul moyen pour que l'humanité puisse être sauvée et qu'elle obtienne la promesse de la vie éternelle. Passer à côté de cette vérité revient à
manquer le but de l'Évangile tout entier.

Dans votre lutte contre le péché, contre la culpabilité, la peur et le manque d'assurance, comment la croix relève-t-elle ces défis à votre place? Comment pouvez-vous mieux vous approprier l'espérance et les promesses qui sont en Jésus en ce qui concerne non seulement le pardon, mais aussi la force de vaincre.