Vendredi 31 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

5_Marcher dans la lumière: renoncer au monde

 


Lisez Ellen WHITE, Testimonies for the Church, vol. 2, p. 196, 197.

"Tandis que les âmes périssent faute de la Parole de vie, des chrétiens de profession dépensent chaque année inutilement des sommes énormes. On pille Dieu "dans les dîmes et les offrandes", tandis que l'on sacrifie à des passions funestes plus d'argent qu'on en donne pour soulager les pauvres ou répandre l'Évangile. [...]

" Le monde s'est abandonné aux plaisirs des sens. Les foules se laissent entraîner par "la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie". Mais les enfants de Dieu ont une vocation plus sainte. [...] Fondé sur la Parole de Dieu, on peut affirmer que la sanctification qui n'engendre pas la renonciation complète aux ambitions et aux satisfactions coupables, n'est pas de bon aloi." - Ellen WHITE, La tragédie des siècles, "Réveils modernes", p. 516.

On peut résumer ce passage en disant que l'engagement des chrétiens authentiques revêt un double aspect. Positif: ces croyants vivent avec Dieu une relation intime, ils font preuve d'une obéissance dictée par l'amour, ils ont reçu la force de vaincre le mal, la Parole de Dieu demeure parmi eux et leurs péchés ont été pardonnés. Négatif: ils n'aiment pas le monde; ils le rejettent dans la mesure où il est hostile à Dieu et à sa cause.


À méditer

Notre monde est totalement éphémère. Il ne durera pas; même la science, malgré toutes ses lacunes, nous l'affirme. Mais, contrairement à celle-ci, la Bible nous offre une espérance. Laquelle?

Certains, s'appuyant sur l'appel de Jean à ne pas aimer le monde, s'isolent le plus possible de ce dernier, se retirent dans des monastères ou dans des communautés radicalement séparées de ce qui est la "norme" pour le commun des hommes. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée? Est-ce une bonne chose dans certains cas ? Discutez-en.

Parlez en groupe des réponses apportées à la question de lundi (Que signifie connaître Dieu?)

Citez certains éléments du monde qui, en soi, pourraient ne pas être un mal ou un obstacle à la connaissance de Dieu, mais qui souvent le deviennent à cause de l'usage que l'on en fait.

Pourquoi la victoire sur le péché est-elle si essentielle quand on "marche dans la lumière" ? Comment obtenir cette victoire?