Mardi 28 Juillet, 2009
Téléchager le fichier Audio

5_Marcher dans la lumière: renoncer au monde

 

Renoncer à tout ce qui est amour du monde

(1 Jn 2.15)


Les chrétiens sont exhortés à ne pas aimer le monde. Comment les Écritures définissent-elles ce mot? Jn 12.19; 15.19; Ac 17.24; Rm 1.20; Col 2.8; 1 Tm 6.7; Jc 4.4; Ap 11.15.

Le grec kosmos (traduit par "monde") désigne l'univers, la terre, l'humanité, notre sphère d'existence et tout mode de vie opposé à Dieu. Ce mot apparaît plus de vingt fois dans 1 et 2 Jean. L'apôtre nous dit que le monde a besoin de salut (1 Jn 4.14), mais qu'il est hostile à Dieu et à son peuple Jn 3.13). Il est "au pouvoir du Mauvais" (1 Jn 5.19) et les faux prophètes, les antichrists et les imposteurs (1 Jn 4.1, 3; 2 Jn 1.7) en font partie. Il n'y a pas de mal en soi à posséder des biens matériels, mais il faut les partager avec ceux qui sont dans le besoin (1 Jn 3.17). Enfin, le monde doit être vaincu (1 Jn 5. 4,5). On le voit, dans les épîtres de Jean, le mot monde a surtout un sens négatif, parce que le monde est en révolte contre Dieu.

La tension qui apparaît dans les Écritures à propos de notre relation au monde est intéressante à noter. D'un côté, on nous dit de ne pas aimer le monde et, de l'autre, la Bible déclare ouvertement que Dieu aime le monde (Jn 3.16). Par ailleurs, on nous recommande de ne pas aimer les choses de ce monde, alors que nous sommes exhortés maintes et maintes fois à aimer les hommes -- or ceux-ci sont bel et bien dans le monde!

Comment percevez-vous cette tension? Comment aimer les hommes sans aimer le monde, alors que celui-ci est avant tout composé de gens? En dehors des êtres humains, existe-t-il des choses appartenant au monde que nous pouvons aussi aimer? Si oui, lesquelles?

La fin du verset 15 et le verset 16 nous aident à comprendre ce que Jean avait à l'esprit. En fait, il ne dit pas que nous devons haïr les êtres humains ou nous désintéresser de notre planète terre, mais plutôt que nous devons dédaigner tout ce qui, dans ce monde, peut, si nous nous y attachons, nous empêcher de connaître et de faire l'expérience de l'amour de Dieu. En d'autres termes, nous devons nous tenir éloignés des choses du monde qui nous empêchent d'avoir avec Dieu une relation salvatrice.

Soyez honnête avec vous-même, même si c'est douloureux : quelles choses du monde, que vous savez être mauvaises, aimez-vous ? Y a-t-il des choses du monde qui, en soi, ne sont pas mauvaises mais que vous aimez plus que Dieu ? Quel est le prix à payer pour y renoncer ?